Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Humeur: Le salaire en zlotys

Coupable, mais pas responsable. Voilà ce que clame Jean Fattebert, conseiller national vaudois de l’UDC. Coupable d’engager des clandestins venus de Pologne pour ses récoltes. Mais pas responsable du manque de main-d’œuvre étrangère autorisée par la Confédération. J’avoue, mais je suis innocent, monsieur le Juge.
Et M. Fattebert, drapé dans sa dignité de planteur de tabac vaudois, entre nous soit dit subventionné par la Confédération, se disculpe de toute mauvaise conscience, de toute remise en question, de toute réflexion sur les contradictions que pourtant sa situation soulève. Le Conseil fédéral ferme les frontières de la Suisse aux travailleurs étrangers non-européens ? Ce n’a aucun rapport avec le problème. L’UDC, le parti de Fattebert, propose une limitation de l’immigration ? C’est un autre débat. Certains paysans suisses sous-paient leurs employés, les logent parfois dans des conditions indécentes ? Il y a toujours des moutons noirs, concède-t-il. Et il ajoute, avec cette faconde propre au terrien droit dans ses bottes, les yeux rivés sur l’étroit horizon de son champ : en Pologne, 1300 francs, c’est la moitié d’un salaire annuel. La Pologne devrait remercier Jean Fattebert de contribuer si diplomatiquement à l’amélioration du niveau de vie de ses habitants . Et les employeurs helvétiques le féliciter d’avoir inventé la rémunération avec taux de change intégré. Il y a eu la monnaie de singe, avec Fattebert il y a maintenant le salaire en zlotys.
C’est vrai, après tout : pourquoi donc offrir notre bon et fort franc suisse à des travailleurs étrangers qui, de toute manière, retourneront dans leur pays ? Ainsi, désormais, on pourrait payer les aides de cuisine tamouls en roupies sri-lankaises, les femmes de ménages portugaises en escudos, les travailleurs du bâtiment en lek albanais, le personnel étranger des EMS en kuna croate. Et le conseiller national Jean Fattebert, en gourde haïtienne ? gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8230 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8230
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP