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Transports: La reconquête des villesfrançaises

Fréquentation des transports publics urbains en France : une augmentation spectaculaire due à l’adaptation des tarifs et à l’augmentation de l’offre.

La Vie du Rail, c’est un peu la bible des amoureux du train, l’hebdomadaire de référence en matière de transports. On y découvre, dans le détail, les raisons du succès du TGV Med, ou alors l’état des lieux du réseau ferroviaire anglais. Dommage que La Vie du Rail ait de moins en moins de fidèles. A Lausanne, il faut faire le tour des kiosques de la ville pour trouver l’unique exemplaire (l’autre kiosque ayant renoncé, faute du dernier combattant, décédé). Dans le numéro du
6 juin 2001 pourtant, est paru un passionnant dossier sur les politiques menées par les villes françaises en faveur des transports en commun. Même si la Suisse a quelques longueurs d’avance sur sa voisine, la reconquête du transport public français pourrait donner des idées aux agglomérations helvétiques.
La France fête cette année le cinquième anniversaire de la Loi sur l’Air, dont l’objectif est de faire diminuer la part de voitures au profit des transports en commun. Visiblement le combat est loin d’être terminé. En 1997, l’ensemble des réseaux de province annonçait une augmentation de 0,1 % de la fréquentation. Un chiffre positif qui mettait un point d’arrêt à une descente infernale enregistrée dans les exercices précédents. Depuis trois ans, les choses s’accélèrent et le baromètre affiche une augmentation de la clientèle, entre 1,5 et 2 % par an. C’est modeste, certes. Mais cette moyenne, nationale, cache des résultats locaux parfois spectaculaires. Ainsi certaines agglomérations peuvent se féliciter d’avoir augmenté la fréquentation des transports publics de 15 ou de 20 % sur trois ans.
Cette reconquête s’est construite sur deux axes : adaptation des tarifs à la clientèle et augmentation de l’offre. Ainsi Marseille a décidé de remodeler la grille tarifaire afin d’offrir une large palette de cartes, anonymes et jetables ou personnalisées, avec des réductions tous azimuts : carte pour les moins de 26 ans qui garantit un demi-tarif ou création de « tarifs sociaux » (gratuité pour les chômeurs et les RMRistes). Du coup, les abonnés sont passés de 8000 à 24 000. Même chose à Bordeaux qui a tout misé sur les jeunes avec un abonnement 60 % moins cher que le plein tarif. Parallèlement, Bordeaux propose un abonnement pour les plus âgés. Résultat, les recettes tarifaires ont suivi, en dépit d’un prix fortement réduit. De plus, la mise en place, à bas prix, d’abonnements annuels permet de fidéliser la clientèle et d’éviter les fraudes, qui interviennent régulièrement dans les derniers jours de l’abonnement mensuel. Cette fidélisation a eu des effets puisqu’à Marseille ou à Bordeaux par exemple, la fraude atteint à peine 9 % Ð et ce sont les jeunes qui resquillent le moins.

A Lyon : des idées

Aux tarifs adaptés au mieux aux besoins de la clientèle s’ajoute une importante augmentation de l’offre. Lyon, Marseille, Rouen ou Strasbourg ont considérablement densifié le réseau de transports, adopté des abonnements combinés bus, métro et train. Lyon a franchi un pas de plus en tentant d’établir un partenariat avec les entreprises installées dans l’agglomération. L’idée est aujourd’hui de vendre aux entreprises les zones de desserte des nouvelles réalisations. Les services des transports en commun lyonnais ont lancé une action de télémarketing afin de promouvoir les transports collectifs via des informations et des conseils ; ils ont proposé aux entreprises des diagnostics personnalisés, des permanences sur les lieux de travail et même la diffusion des informations par les bulletins de salaire. Résultat, une quarantaine d’entreprises sur les 120 contactées ont manifesté leur intérêt. Strasbourg ou Rouen, quant à elles, ont largement misé sur les parkings-relais et augmenté leurs capacités d’accueil. gs

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