Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Négociations professionnelles: Retraites anticipées dans le secteur de la construction

En marge des débats parlementaires sur la 11e révision de l’AVS, certains secteurs professionnels, dont les salariés sont soumis à une forte pénibilité du travail, négocient depuis longtemps avec les associations patronales l’introduction d’une retraite anticipée. C’est le cas, entres autres, du secteur de la maçonnerie et du génie civil. Dans ces professions, le risque de perdre la vie avant d’avoir atteint l’âge de la retraite serait trois fois plus élevé que pour un enseignant. Le syndicat de l’industrie et du bâtiment (SIB), réuni samedi dernier, a décidé de revendiquer au niveau national une retraite anticipée après quarante années de cotisations, mais au plus tard à l’âge de soixante ans. Il préconise une retraite dont la rente devra être égale à au moins 80 % du dernier salaire. La mobilisation sur les chantiers va se manifester dès ce printemps, annonce le syndicat.
Certaines sections cantonales ont déjà trouvé un accord avec les associations patronales. C’est le cas en Valais, où en juin 2000, l’Association valaisanne des entrepreneurs a accepté l’introduction de la retraite anticipée. Depuis janvier 2001, celle-ci est financée par un prélèvement paritaire et versée dès l’âge de 63 ans et demi.
Mieux encore. Dans le canton de Vaud, les travailleurs de la construction pourront, dès le 1er janvier prochain, prendre leur retraite dès 62 ans sans encourir de pertes. Cette nouvelle formule, lancée par les partenaires sociaux de la branche repose sur un financement tripartite : caisse de retraite professionnelle, prélèvement de cotisations spéciales de 0,8 % du salaire, dont la moitié à charge de l’employeur. Pendant les 36 mois qui le séparent de sa retraite « légale », le bénéficiaire touchera l’équivalent de 85 % de son dernier salaire. Dès 65 ans, il touchera son deuxième pilier complet, pour autant qu’il ait cotisé pendant dix ans à sa caisse de retraite professionnelle. gs

L’hebdomadaire L’Evénement syndical donne des informations détaillées sur ce dossier.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8221 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8221

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP