En marge des débats parlementaires sur la 11e révision de l’AVS, certains secteurs professionnels, dont les salariés sont soumis à une forte pénibilité du travail, négocient depuis longtemps avec les associations patronales l’introduction d’une retraite anticipée. C’est le cas, entres autres, du secteur de la maçonnerie et du génie civil. Dans ces professions, le risque de perdre la vie avant d’avoir atteint l’âge de la retraite serait trois fois plus élevé que pour un enseignant. Le syndicat de l’industrie et du bâtiment (SIB), réuni samedi dernier, a décidé de revendiquer au niveau national une retraite anticipée après quarante années de cotisations, mais au plus tard à l’âge de soixante ans. Il préconise une retraite dont la rente devra être égale à au moins 80 % du dernier salaire. La mobilisation sur les chantiers va se manifester dès ce printemps, annonce le syndicat.
Certaines sections cantonales ont déjà trouvé un accord avec les associations patronales. C’est le cas en Valais, où en juin 2000, l’Association valaisanne des entrepreneurs a accepté l’introduction de la retraite anticipée. Depuis janvier 2001, celle-ci est financée par un prélèvement paritaire et versée dès l’âge de 63 ans et demi.
Mieux encore. Dans le canton de Vaud, les travailleurs de la construction pourront, dès le 1er janvier prochain, prendre leur retraite dès 62 ans sans encourir de pertes. Cette nouvelle formule, lancée par les partenaires sociaux de la branche repose sur un financement tripartite : caisse de retraite professionnelle, prélèvement de cotisations spéciales de 0,8 % du salaire, dont la moitié à charge de l’employeur. Pendant les 36 mois qui le séparent de sa retraite « légale », le bénéficiaire touchera l’équivalent de 85 % de son dernier salaire. Dès 65 ans, il touchera son deuxième pilier complet, pour autant qu’il ait cotisé pendant dix ans à sa caisse de retraite professionnelle. gs
L’hebdomadaire L’Evénement syndical donne des informations détaillées sur ce dossier.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!