Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Parti socialiste suisse: Un simple pavé dans la mare

Un petit groupe de socialistes bernois, emmené par la conseillère nationale Simonetta Sommaruga, a convoqué la presse, la semaine dernière, au sommet du Gurten, ravissante colline surplombant la ville de Berne. Leur objectif : provoquer un large débat « constructif » sur la politique du parti socialiste suisse.
Question provocation, c’est réussi. Le « Manifeste du Gurten » aligne dix propositions qui claquent comme des slogans. La méthode est simple. Il s’agit de prendre toutes les thèses du parti socialiste à rebrousse-poil. Le PSS s’est prononcé, dans ses programmes successifs, pour un Etat fort et redistributeur ? Le groupe de Gurten condamne une politique d’assistance « qui conduit à la paralysie de la responsabilité individuelle ». Un Congrès national a adopté des thèses sur le service public ? On les jette aux orties pour défendre une « complémentarité entre le marché et l’Etat ». Le PSS défend une politique d’accueil des étrangers respectueuse des dignités humaines ? Le « Manifeste du Gurten » préconise « une limitation de l’immigration ». Le parti socialiste vient de présenter un projet de baisse d’impôt pour les familles ? Ne chipotons pas et défendons une baisse d’impôt généralisé. Le « Manifeste du Gurten », c’est donc « dis-moi ce que pense la gauche traditionnelle et je te dirai ce que je ne suis pas ».
Et la forme suit le contenu. Le groupe de Gurten cède sans frémir aux impératifs du marketing politique moderne. Privilégier le coup médiatique, le débat clinquant aux questions de fond.
Une conférence de presse dans un lieu symbolique, une stratégie d’affrontement public, une conseillère nationale qui personnalise le clan. Une prise de position-surprise, indépendante de l’appareil socialiste mais tout de même invitant la présidente Christiane Brunner à la présentation de ce mini-programme. Voilà la politique spectacle : un décor, de bons acteurs bien profilés et une invitée en guest-star.
Ce pavé, jeté ostentatoirement dans la mare socialiste, est improductif. Il cristallise les antagonismes et du coup fige les tendances et les sensibilités linguistiques jusqu’à la caricature. Cette provocation, somme toute assez creuse, invite aux anathèmes de tous bords et contraint les divers courants existant au sein du PSS à s’exclure du champ de la social-démocratie, les uns par déviance gauchiste, les autres par déviance néolibérale. Ce n’est plus l’échange des idées, c’est la guerre des tranchées. Et à ce rythme, le champ de bataille risque d’être déserté.
L’exercice démocratique mérite mieux qu’un débat à l’emporte-pièce, par conférence de presse interposée. Le parti socialiste s’est doté de structures internes qui permettent une clarification des idées et des propositions. Simonetta Sommaruga et ses camarades souhaitent débattre. Tant mieux. Mais qu’ils le fassent dans des lieux qui garantissent la qualité des échanges et des discussions.
Le PSS est vraisemblablement en panne d’idées et d’unité. Comme d’ailleurs la plupart des partis politiques de ce pays, chahutés par des courants divergents. Quels sont les nouveaux facteurs d’inégalité et de précarité, où se cachent les enjeux de pouvoir, quelle fiscalité permettrait de répartir au mieux les richesses, comment répondre à l’évolution démographique, quel avenir voulons-nous donner aux assurances sociales et aux services publics ? Sur toutes ces questions, la dialectique interne n’est pas infructueuse ; au contraire, elle est nécessaire. Pour autant qu’elle ne cède ni aux corporatismes certes, mais ni, non plus, aux modes libérales ou encore au simple clientélisme qui consiste à dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre. Il s’agirait plutôt de pouvoir débattre sur des propositions concrètes et argumentées. Des conditions que le « Manifeste du Gurten » ne remplit pas. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8219 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8219
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP