Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Anniversaire: Marier éthique et intérêts

Après dix ans d’activité, le bilan de la Banque alternative et solidaire (BAS) est satisfaisant.

Au début, celui ou celle qui ouvrait un compte à la Banque alternative devait être très motivé, très engagé et surtout très organisé. Impossible d’aller retirer de l’argent au bancomat le samedi soir avant le cinéma. Dix ans après, le travail de la banque alternative et solidaire (BAS) porte ses fruits. Du tiers-mondisme de ses débuts à l’actuelle politique des fonds de placement, elle a su faire fructifier les principes et les intérêts de ceux qui lui confiaient leur argent. C’est en 1982 qu’une enquête organisée par la Déclaration de Berne montre qu’il existe un intérêt pour une banque à caractère éthique. Elle va rapidement disposer d’un statut « Banque alternative suisse SA », collecter les cinq millions nécessaires à sa création et, en 1990, être reconnue par la Commission fédérale des banques. Aujourd’hui la BAS se porte bien. Elle continue de prôner transparence et éthique mais a diversifié ses activités.
Durant l’exercice 2000, elle a vu le total de son bilan progresser une fois de plus de 7 % pour s’établir à 443 millions de francs.
Cette croissance a été financée par l’augmentation des fonds de la clientèle qui ont atteint 398 millions de francs, soit 24 millions de plus qu’à la fin de l’année précédente. La couverture des prêts à la clientèle excède donc 100 %. La somme des crédits octroyés a pu être augmentée de 13 %.
Le résultat total de la banque, présente à Olten et à Lausanne, a connu une progression marquée. Le total des opérations d’intérêts est quant à lui passé à 10,5 millions de francs. Les opérations d’intérêts représentent 96 % du résultat d’exploitation de la BAS.
Aujourd’hui, le conseil d’administration de la BAS a décidé d’élargir la gamme des produits proposés : la mise en place d’une structure de distribution de fonds de placement écologiques et sociaux est en préparation. La BAS proposera des services inédits dans les domaines de relations publiques et du conseil. La BAS a l’intention, non pas d’ajouter son propre fonds à ce qui existe déjà, mais de satisfaire la demande croissante de sa clientèle. Elle proposera divers fonds accompagnés d’informations et de conseils concernant les aspects qualitatifs et financiers. La transparence restera de mise, comme ce fut le cas pendant dix ans pour l’octroi des différents crédits. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8210 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8210

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP