Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Alimentation: Le printemps californien

Depuis un mois déjà, les asperges vertes garnissent les étals des grandes surfaces. Décidément, il n’y a plus de saison. On n’a plus de neige en hiver et les légumes qui faisaient les délices du printemps se retrouvent dans nos assiettes en février déjà. Le journal de la Férération des consommateurs, J’achète mieux, dévoile le mystère Ð et les inconvénients du système.
Les Suisses dégustent ainsi leurs premières asperges de plus en plus tôt. Pour les seules asperges vertes, les importations ont augmenté de 56 % en quatre ans. Plus de 80 % nous arrivent par avion des Etats-Unis. Ce qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Un seul kilo d’asperges américain pollue l’atmosphère autant qu’un trajet de 40 km en voiture. La charge sur l’environnement est huit fois inférieure pour les asperges européennes, et même dix fois plus basse pour les indigènes. Principale cause : la production d’énergie pour le transport. La consommation des belles vertes de Californie en Suisse sur une année, par exemple, entraîne le rejet dans l’atmosphère 5500 tonnes de CO2, ce qui équivaut à la combustion de 19 millions de mazout ou d’un trajet en voiture de 160 millions de km ?
Mangez des légumes de saison, conclut la Fédération des consommateurs. Et de dresser le tableau de ceux qui peuvent être consommés selon le rythme de production naturelle. Pour le mois de mars, les gourmets devront faire preuve d’imagination. Nous sommes autorisés à manger la betterave, la carotte, le céleri pomme (mais pas en branche), le chou (de Bruxelles, mais pas de Chine), l’oignon, le poireau, la pomme de terre et le topinambour. gs

Source : J’achète mieux, mars 2001.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8207 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8207

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP