Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Faites encore de beaux rêves

L’idéal européen, tel qu’il fut vécu et porté par une partie importante de la population, est mort ce week-end, a-t-on entendu au soir du 4 mars. En réalité, les bilatérales l’avaient déjà enterré, en montrant qu’on pouvait négocier avec nos voisins, sans participer à la promesse d’un continent rassemblant dans un héritage commun les blessures de l’histoire, les erreurs de parcours d’un projet fragile, les incertitudes d’un avenir qui reste à construire. L’actualité européenne n’aidait d’ailleurs pas les initiants. Difficile de voir brûler, sur les charniers du bétail sacrifié par la fièvre aphteuse, la flamme de l’idéal communautaire.
Il n’empêche. La sécheresse du refus a sonné tous les partisans pro-européens ; et a éteint, pour un temps du moins, le volontarisme affiché depuis de nombreuses années par ces jeunes qui avaient vingt ans en 1992 et qui, dix ans plus tard, voient une partie de leurs rêves s’écrouler. Leur découragement au soir du 4 mars est légitime, à la mesure de leur engagement. Et pourtant, à y réfléchir a posteriori, l’échec était programmé. Quand les milieux économiques, bancaires et le Conseil fédéral s’associent pour refuser un projet, celui-ci a toutes les chances de se heurter au rejet populaire.
Doit-on pour autant penser que la Suisse a définitivement chassé l’adhésion à l’Union européenne de son territoire de pensée ? Certainement pas. Les analystes de la politique suisse qui, en Helvétie, ressemblent aux vieux sages africains contemplant la longue maturité des baobabs, nous rappellent, à juste titre, que la Suisse, de par son système politique, de par son histoire, est un pays où le consensus s’invente et se construit lentement ; que le bon sens, la prudence et le pragmatisme nourrissent l’évolution des projets. Et que l’idéal repose sur le froid réalisme. Explorons sagement les bilatérales, disent le peuple et les cantons, et laissons au Conseil fédéral l’initiative de nous convaincre de l’adhésion.
Celui-ci a aujourd’hui les clés et le calendrier en main pour faire évoluer les mentalités. Son
« non raisonnable » a plombé l’initiative. Mais il revendiquait la marge de manœuvre nécessaire afin de négocier l’adhésion selon les conclusions de son Rapport sur l’intégration. Il en a fait la promesse durant la campagne. Qu’il s’y engage désormais fermement. Le deuxième round des bilatérales, auquel l’Europe semble donner son accord, est une des étapes du processus. D’autres mesures, concrètes, devront suivre qui permettront d’adapter la législation, la fiscalité, les outils de la démocratie suisse aux règles européennes. C’est à l’aune de cet engagement-là qu’on mesurera la crédibilité du Conseil fédéral lors de la prochaine législature. L’Europe n’est plus un étendard que l’on déploie, mais une pédagogie des petits pas. Gageons que ce sera difficile. Lundi soir déjà, des paysans refusaient d’entendre plus longtemps l’argument du marché européen pour justifier la baisse du prix du lait. GS

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8205 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8205

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP