Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Humeur: Marre de choisir

Le bonheur. Le peuple tessinois a rejeté dimanche dernier à une forte majorité une initiative qui demandait que l’Etat verse des allocations aux parents désireux de placer leurs enfants dans des écoles privées. Il a également refusé le contre-projet élaboré par le Grand Conseil qui valait uniquement pour l’école obligatoire. Le système du « bon scolaire » est enterré, et pour longtemps ; le vote tessinois calmera les engouements médiatico-politiques en faveur du libre choix scolaire et les critiques tous azimuts contre l’école publique et ses réformes en cours.
Ouf, car la vie est déjà assez compliquée. Comme tout le monde, il me faut, l’automne venu, compulser, trier, comparer, calculer ? et choisir. Avant, ça fait une éternité, les choses étaient bien plus simples. On n’avait qu’à balancer entre deux marques de lessive ou de savonnette. Il y avait du pain blanc ou noir et la vache, pas folle, venait du paysan d’à côté. Les factures restaient un peu opaques, la fonction publique était forcément pléthorique ; on râlait, beaucoup, mais on payait.
Aujourd’hui, je suis proclamée
« cliente-reine ». Par conséquent, j’ai l’immense privilège de changer d’opérateur téléphonique Ð qui d’ailleurs fusionne avec celui que je viens de quitter Ð, d’analyser les primes d’assurance maladie et de passer d’une caisse à l’autre parce qu’elles augmentent leur prix, de quitter l’institution bancaire à qui j’ai confié mon premier salaire quand elle délaisse les petits clients. Et bientôt peut-être, j’aurai la liberté d’adopter un nouveau fournisseur d’électricité qui me fera miroiter l’un de l’énergie propre, l’autre des prix préférentiels. Du coup, c’est un vrai plaisir de payer, les yeux fermés, la facture d’assurance incendie, un service public sans concurrence privée.
Tous ces contrats dûment rompus et signés à peine rangés dans un classeur devenu fédéral, quelle ne fut donc pas mon inquiétude en voyant surgir la question du libre choix scolaire ; ainsi que l’idée de devoir se déterminer sur l’établissement dans lequel inscrire la chair de ma chair. Devrais-je plutôt faire confiance aux adeptes de La Garanderie, de Steiner ou de Freinet ? Favoriser la filière bilingue ou le développement de la personnalité par l’expression artistique ? A moins que je ne livre ma progéniture aux écoles confessionnelles (mais lesquelles, les catholiques ou les protestantes ?).
Non décidément, je vous remercie, cher peuple tessinois. Grâce à vous, je peux prendre le temps, futile et léger, d’hésiter ? entre deux paires de chaussures. gs

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8203
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8203 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP