Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Initiatives AVS: Après la défaite ?

Le vote sur les initiatives AVS, tant dans son résultat global que dans ses différences géographiques, aura des conséquences sur le débat aux Chambres fédérales.

Sans aucun doute, on peut être déçu. Mais à la mesure de l’engagement déployé dans la campagne, modéré il faut l’avouer. L’initiative lancée par les Verts, qui proposait d’introduire une retraite à la carte dès 62 ans, a été refusée par le peuple, avec 53,9 % de non. C’est un constat d’échec, mais ce n’est pas un désaveu.
Un résultat qui signe cependant la mort, digne mais indiscutable, d’une retraite plus précoce pour les femmes. Il paraît qu’il faut tendre vers l’égalité et qu’ainsi on s’en rapproche Ð à pas de géant(e)s, visiblement. Oubliés les débats sur les doubles journées des femmes, les disparités salariales, la pénibilité dans certains secteurs professionnels à forte main-d’œuvre féminine. Aujourd’hui les femmes sont des hommes comme les autres. Plus tenaces même, puisqu’elles ont l’audace de vivre plus longtemps que leurs congénères masculins. Par souci d’égalité, verra-t-on un imaginatif parlementaire proposer un jour de relever plus encore l’âge de la retraite des femmes pour leur faire payer cette impertinence ?
Maintenant que les frontières entre les sexes s’estompent, voici donc que celles des langues se renforceraient, à tel point, prédit-on, qu’à terme en Suisse on ne parlera pas anglais mais qu’on communiquera à la belge, c’est-à-dire extrêmement mal.
La situation n’est pourtant pas nouvelle. De tout temps, les sensibilités romandes, alémaniques et tessinoises se sont régulièrement affrontées. Et depuis 1992, date qui marque le début du catastrophisme médiatique ambiant, pas moins de quatorze objets soumis à votations ont divisé le pays. Et si, la plupart du temps, le résultat tourne à l’avantage des Alémaniques, la mobilisation romande a quelquefois permis de faire basculer le vote dans l’autre sens (par exemple le refus de l’arrêté fédéral urgent sur l’assurance chômage).
Plutôt que de tomber dans une dramaturgie sur fond de guerre ethnique, il faut considérer les résultats de dimanche dernier comme un signal fort adressé aux Chambres fédérales.

Des engagements à prendre

Le phénomène, certes préoccupant, du déchirement des communautés linguistiques autour du rôle de l’Etat et du maintien des prestations sociales devrait conduire les parlementaires à privilégier, lors des discussions en commissions, l’importance de l’unité confédérale. Les représentants alémaniques, majoritaires, ont le devoir d’y veiller (ils en ont quelquefois même le souci) ; et de s’assurer, dans l’élaboration de la 11e révision de l’AVS, que toutes les sensibilités soient représentées.
D’autre part, le peuple a montré, lors des votations, sa volonté de s’engager dans la voie d’un système de retraite flexible accessible à tous les revenus. Les parlementaires devront donc donner à la 11e révision de l’AVS ce que le Conseil fédéral lui avait refusé : l’égalité des salariés devant la mort, la reconnaissance du travail pénible, l’accès de la retraite flexible aux bas revenus. C’est tout ce qu’on peut envisager quand l’écume de l’après-votation se sera retirée. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8195 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8195

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP