Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Marché de l’emploi: Les laissés pour compte

Toutes les statistiques ne sont pas roses.

Le nombre de personnes actives augmente, celui du chômage diminue, tout le monde le sait. Les mesures de réinsertion sont en baisse et les Offices régionaux de placement réduisent leurs effectifs. Que de bonnes nouvelles, pourrait-on dire. L’Office fédéral de la statistique tempère l’analyse. Selon les résultats les plus récents, le deuxième trimestre de l’année 2000 a vu le nombre de personnes actives augmenter certes, mais très faiblement : par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, le total ne représente qu’une hausse de 0,4 % contre 0,8 % en 1999 ou même 1,8 % en 1998. Et surtout, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si les hommes actifs occupés sont de plus en plus nombreux (+ 0,7 %), la progression des femmes actives occupées reste constante (+ 0,1 %).
En outre, les femmes restent les championnes du travail à temps partiel. C’est un problème si la durée d’activité n’est pas librement consentie. Or, on observe là des différences importantes entre les sexes. La proportion des hommes à temps partiel est la plus élevée dans les professions intellectuelles et scientifiques sans fonction dirigeante, tandis que les femmes à temps partiel sont proportionnellement les plus nombreuses parmi les ouvrières et les employées non qualifiées (79 %). Et parmi les actifs travaillant à temps partiel, 11 % souhaiteraient trouver un emploi à plein temps. Les disparités se cachent au niveau du degré de formation : moins on est formé et plus le temps partiel imposé est important.
Enfin, pour les actifs plus âgés, la situation ne s’est pas améliorée entre le deuxième trimestre 1999 et le deuxième trimestre 2000. Alors que dans tous les autres groupes d’âges, le taux de sans-emploi a baissé, il s’est accru de 2,6 % à 2,8 % chez les 55 à 61/64 ans. Et bizarrement, le taux de sans-emploi âgés s’est réduit chez les femmes, alors qu’il a augmenté pour les hommes. Plus généralement, si nous assistons à une baisse du nombre des sans-emploi et même des chômeurs de longue durée, on y relève une surreprésentation d’étrangers et de personnes peu qualifiées. Les personnes sans formation post-obligatoire représentent 38 % des sans-emploi, et les personnes âgées 19 %. Le socle incompressible des personnes difficilement réinsérables professionnellement n’a pas diminué. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8194 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8194

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP