Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Filière du bois: De Rio à Lausanne

La notion de développement durable est apparue en 1987. Une commission, appelée Global 2000, a été mandatée par l’ONU pour réfléchir à la préservation de la planète pour les générations futures.
Le Sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992 a rendu publiques les recommandations édictées par la commission : la Déclaration de Rio, adoptée par plus de 180 Etats, dont la Suisse défend trois principes. Le principe de solidarité entre les peuples et les générations, le principe de précaution, qui vise à permettre de revenir sur certaines actions dont on ne connaît pas les conséquences et le principe de participation élargie de la population aux prises de décision.

En Suisse

L’Agenda 21 est le résultat concret de la conférence de Rio de Janeiro. Ce vaste programme d’actions (250 pages) consacre un chapitre aux collectivités locales et souligne leur rôle-clé dans la mise en pratique d’Agenda 21. En Suisse, des cantons et des villes s’y sont mis, à des rythmes et avec des budgets différents. Bâle, bien sûr, avec son grand programme de démarche participative, Neuchâtel, même si ses moyens sont très limités, le canton de Genève, qui a, pour l’occasion, concocté un projet sur le papier (18 classeurs fédéraux).
Le canton de Vaud envisage trois types d’actions : un Agenda 21 cantonal, portant essentiellement sur les activités de l’administration, un appui aux communes pour la réalisatoin d’Agenda 21 locaux, la mise en place d’une réforme fiscale écologique.
La ville de Lausanne va introduire le premier chapitre de son Agenda 21 en janvier 2001 pour autant que le projet passe la rampe du législatif.
La première étape est donc consacrée à l’environnement et particulièrement à l’utilisation du bois indigène. Un fonds pour le développement durable sera créé, financé par un prélèvement sur les réserves des Services industriels et alimenté par un pourcentage par kWh sur l’utilisation du gaz, des eaux et de l’électricité.
Seront ainsi subventionnés un projet de trottoirs et de bancs en bois, la participation à un programme appelé
« Maison écologique », l’adhésion au fonds Bruno Manser qui stipule le renoncement à l’utilisation de bois tropicaux dans les constructions publiques. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8187 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8187
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP