Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Notes de lecture:Est une femme ce qui n’est pas un homme

Un vaste ouvrage fait le bilan de l’évolution de l’égalité hommes-femmes en Suisse.

Un programme national de recherche, consacré à l’égalité entre hommes et femmes, appelé dans le jargon PNR 35 (Programme national de recherche), vient de rendre ses conclusions. Un travail de longue haleine Ð l’étude a été menée de 1991 à 1999 Ð, un budget important, six millions, une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs travaillant sous la direction de la professeure Thanh-Huyen Ballmer-Cao ? C’est dire que le Conseil fédéral voulait se donner les moyens d’analyser Femmes, droit et société : les voies de l’égalité.
Au final, Madame Ballmer-Cao dresse le tableau des grandes questions posées par les études de genre. Faut-il distinguer les hommes et les femmes ou au contraire l’indifférenciation n’est-elle que la forme politique d’une société à dominance masculine ? Qu’est-ce qu’a amené la religion dans l’évolution de la place des femmes dans la société, et le travail, et le droit, et l’école ? Quelles sont les divisions de rôles dans lesquelles femmes et hommes sont figés ? Quels sont les stratégies adoptées pour les éviter ? etc.
La recherche constate que la société continue de faire perdurer les divisions de rôle. Et que les certitudes, même de bonne foi, se révèlent être des pièges. Prenons la mixité dans la scolarité obligatoire, par exemple. Elle répond au principe, louable, de l’égalité des chances ; elle fut longue à s’imposer. Mais les observateurs se rendent compte aujourd’hui qu’elle favorise les garçons plutôt que les filles. L’égalité des droits creuse les inégalités.
A contrario, la différenciation entre hommes et femmes exalte une « nature féminine », immanente, immuable. Elle est sujette à critique. Mais en même temps, ces distinctions ont permis aux femmes de bénéficier d’une meilleure protection du travail.
Alors, conclut la chercheuse, il faut trouver un chemin, dans les études de genre, entre valorisation et négation des différences. Oui les femmes partagent des destins analogues Ð elles sont plus que les hommes touchées par les lois et les coutumes relevant de la famille, du mariage et du divorce, elles sont plus exposées sexuellement que les hommes, elles tendent à être moins valorisées que les hommes Ð mais non, elles ne sont pas toutes semblables ; tisser des liens uniquement entre des situations de domination tend à les perpétuer.
Donc, il faudrait, dit Madame Ballmer-Cao, expliquer « les constellations à géométrie variable » qui marquent tant l’existence des individus que l’organisation des sociétés, comme la situation sociale, la formation, la nationalité, le statut professionnel, etc.
Peu de propositions concrètes à se mettre sous la dent, dans ce PNR 35. Plutôt une mise à plat détaillée de la place des femmes dans la société suisse. Société suisse qui ne reste pas imperméable au « féminisme interétatique » suscité, c’est un aspect positif, par la mondialisation.
Enfin, Madame Ballmer-Cao attend que les questions de genre trouvent une place dans les universités, afin que le politique puisse continuer à travailler de concert avec la science. gs

Thanh-Huyen Ballmer-Cao, Changement social et rapports entre hommes et femmes, La question de l’égalité en Suisse, éd. Payot, Lausanne, 2000.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8173 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8173

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP