Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Les exclus de la croissance

La bonne nouvelle, c’est que la reprise touche enfin notre pays, nos banques et notre taux de chômage. La Suisse, ankylosée par une crise sans précédent depuis le début des années 90, se remet à croire à son avenir et à la santé de son économie. Ce n’est plus un frémissement, c’est un véritable élan. La preuve, nos conseillers fédéraux, Couchepin et Ogi en tête, ne cessent de nous le dire.
La mauvaise nouvelle Ð on en parle un peu moins Ð c’est que, étrangement, les salaires ne suivent pas le mouvement. Ou pour être plus précis, certains salaires prennent l’ascenseur alors que d’autres stagnent, pire, diminuent. L’Office fédéral de la statistique vient de l’annoncer. L’enquête suisse sur la structure des salaires montre que l’écart entre les hauts et les bas salaires se creuse, laissant un nombre important de salariés en-dessous de l’augmentation du coût de la vie (lire le dossier de l’édito en pages 2-3).
Bien sûr, ces résultats n’ont pas de quoi nous surprendre. La croissance économique actuelle génère ses exclus, hommes, femmes, étrangers, de faible formation, et récompense les jeunes, bien formés, rompus aux sciences de l’informatique, de la recherche ou de l’économie.
Mais si le constat n’étonne guère, difficile de minimiser l’écartèlement constant et surtout progressif des salaires en Suisse. Au contraire, il implique d’imaginer des réponses permettant un redressement de la tendance et une valorisation plus équitable du travail. Sous peine de voir, à terme, une part importante de la population contrainte de faire appel au filet social. Dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, le cartonnage, le commerce de détail, l’agriculture, le nettoyage, les revenus mensuels pourtant déjà modestes, tirent vers le bas, obligeant des salariés à faire recours aux collectivités publiques afin d’assurer leur minimum vital.
Premier objectif : les partenaires sociaux doivent engager des négociations en vue d’améliorer les conditions salariales dans les secteurs mal rémunérés.
Les syndicats l’ont compris puisqu’ils font campagne pour que soit inscrit dans les conventions collectives de travail un salaire minimum de 3000 francs nets.
Dans les branches régies par une CCT, les salaires Ð qui ont stagné pendant toutes ces années de crise Ð doivent s’adapter à l’augmentation du coût de la vie. Certains employeurs le reconnaissent et introduisent aujourd’hui une hausse généralisée des salaires au sein de leur entreprise.
Enfin, un levier essentiel d’amélioration à moyen terme consiste à revaloriser les filières de formation professionnelle duale, et développer les possibilités de perfectionnement en cours d’emploi. GS

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8171 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8171
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP