Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Après les bilatérales: La porcelaine aussi prend
la poussière

Au début, ça avait l’air compliqué, abscons, technique. Nous étions encore à parler d’Europe, d’Espace, alors accords bilatéraux, ça faisait un peu petit. Puis c’est devenu dangereux, menaçant ; menaçant pour nos salaires, nos Alpes, notre champagne et notre agriculture.
C’est dire qu’au départ, le chemin des bilatérales fut pavé d’embûches, déserté par les europhiles, saboté par les oppositions de tous bords. Et pourtant, les accords, soumis à votation ce 21 mai 2000 rencontrèrent l’adhésion populaire. Le Conseil fédéral y a sa part de responsabilités. Il a bien travaillé, sachant négocier avec le grand partenaire européen, tout en arbitrant avec sagesse les mesures d’accompagnement propres à rassurer les travailleurs comme les défenseurs de l’environnement. L’épreuve est donc couronnée de succès ; pire, elle est devenue symbole, le réveil post-comateux huit ans après l’échec sur l’Espace économique européen. Quelque chose a changé. Ce n’est peut-être pas la réalité, mais la perception que la Suisse a d’elle-même. Tiens, se dit-on, un cœur palpite sous le hérisson. Tiens, la Suisse pourrait se réconcilier avec son image, son histoire, faire taire ses divisions. La votation sur les accords bilatéraux révèle une Suisse surprise par sa propre audace, timidement tentée par l’ouverture européenne. Le pas est important, encourageant.
Et donc à encourager. Or, le Conseil fédéral invite à la prudence. Il préfère jouer les antiquaires, caresser la porcelaine, la mettre dans une belle armoire et attendre des jours meilleurs encore plus meilleurs pour pouvoir la réutiliser. Et de déclarer un moratoire, et d’affirmer que non, décidément, les mentalités ne sont pas encore prêtes, qu’un pourcentage non négligeable de citoyennes et de citoyens ont voté les bilatérales contre l’Europe ? Mais cette prudence risque d’empoussiérer les effets du scrutin. En politique, une victoire ça ne s’expose pas comme une statue dans une vitrine. Une victoire sert à mener d’autres combats, à repartir sur d’autres chemins, bref à avancer.

Créer les conditions pour rouvrir le débat

Bien sûr, les accords bilatéraux ne mènent pas à l’Europe. Le Conseil fédéral ne peut dès aujourd’hui relancer la demande d’adhésion, ou alors il aurait menti à celles et à ceux à qui il affirma le contraire durant toute la campagne. Mais il doit néanmoins créer les conditions propres à rouvrir le débat sur l’adhésion, prendre position ouvertement pour un dégel du dossier. Fort du succès populaire du week-end dernier, le Conseil fédéral en a la force et la légitimité.
Plus concrètement et dans l’immédiat, il peut orienter les réformes à venir, pour qu’elles soient toutes eurocompatibles. Le droit européen est connu. On sait les problèmes qu’il nous pose, on connaît les coûts. Le rapport sur l’intégration le dit exhaustivement. Une manière claire de faire avancer le dossier, ce serait donc de préparer concrètement ces adaptations, dès maintenant de légiférer spontanément européen. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8163 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8163

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP