Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

EVM: Au milieu du gué

La réforme de l’école vaudoise suit son cours. Mais il faut donner plus de moyens au corps enseignant afin de s’adapter au nouveau système.

On n’en est pas encore à l’heure du bilan. Tout juste au moment de la mise en application, encore partielle. Dans ce contexte perdurent des doutes et des insatisfactions, comme en toute période de changement, mais renforcées évidemment pas le climat financièrement difficile de cette mise en œuvre : doutes de certains parents, confrontés à un nouveau système qui déstabilisent leurs repères ; grognements de nombre d’enseignants, soumis depuis des années à l’accroissement de leur travail et aux mesures d’austérité budgétaire. Dans ce contexte, l’Ecole vaudoise en mutation (EVM), acceptée avec enthousiasme par le peuple en 1997, peine toujours à trouver ses marques.
Aujourd’hui, les phases d’expérimentation ont néanmoins porté leurs fruits, permettant de corriger les erreurs de jeunesse du projet initial : les systèmes d’évaluation ont été unifiés, le rythme des rencontres entre parents et enseignants a été réduit, afin de diminuer la pression sur les enseignants. L’application de la réforme se généralise : les classes de 5e et 6e années sont maintenant toutes sous régime EVM, la généralisation du premier cycle primaire commencera en août 2000. Et les effets positifs sont probants : évaluation du travail des enfants basée sur des critères diversifiés, suppression de la seule 5e comme année de sélection, et surtout baisse des effectifs dans les classes estampillées EVM.

Né dans un climat politiquement troublé

Le grand paquebot EVM devrait donc susciter sinon l’enthousiasme du moins l’adhésion de la population et des professionnels. C’est qu’EVM est né dans un climat politiquement troublé, qu’il s’est développé dans un contexte d’économie et qu’il exige du corps enseignant le développement d’attitudes pédagogiques encore peu répandues. Leur en a-t-on donné les moyens ? Rien n’est moins sûr. Une étude de pénibilité a révélé que ceux-ci ont avant tout besoin de temps afin de s’adapter aux nouvelles pédagogies. Il serait faux de négliger ces besoins. Un enseignement basé sur l’autonomie et l’évaluation qualitative représente une priorité politique essentielle. Le Conseil d’Etat devrait s’en souvenir au moment où il se prononcera sur l’ouverture de classes supplémentaires.
Les partis politiques ont aussi une responsabilité. Ceux de gauche parce qu’ils portent depuis longtemps le débat sur les missions de l’école comme ceux du centre qui ont participé à la concrétisation des principes introduits par EVM. En réaffirmant leur intérêt pour le dossier de l’enseignement et du rôle de l’école dans la société, ils éviteront que d’autres acteurs, plus conservateurs, puissent occuper ce terrain. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8161 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8161

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP