Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Note de lecture: Le sport en Suisse

«Bagatelle ou passion ordinaire », le sport reste, en Suisse, un secteur d’activités peu étudié par les académiciens, comme si la fracture entre activités physiques et intellectuelles rendait impossible leur nécessaire interaction. Les éditions Antipodes ont décidé de sauter l’obstacle et de publier une série d’articles sur le sport en Suisse. L’ouvrage s’articule autour de deux volets : le premier décline la mise en place des principaux sports suisses, tels la gymnastique, le ski ou le football, le second restitue les forces, les énergies et les impératifs qui imposent de nouvelles échelles de références.
Rapidement ouverte au tourisme, qualifiée dès 1870 de « terrain de jeu de l’Europe », la Suisse se dote de structures permettant aux visiteurs, mais aussi aux Helvètes de « s’éclater » dans le sport. La géographie des sports adhère aux grandes polarités industrielles et urbaines qui structurent le pays dès 1880. Premiers mordus des jeux sportifs, les ingénieurs, puis les sociétés d’étudiants et enfin les ouvriers.
L’exemple du Fribourg-Gottéron est à ce titre révélateur. Le texte de Serge Gumy, journaliste à La Liberté est passionnant. C’est dans l’Auge, quartier situé dans la Basse-Ville, qu’est née cette équipe de hockeyeurs, au détour d’un méandre de la Sarine. L’Auge accueille les ouvriers et les miséreux venus de la Singine chercher du travail en ville de Fribourg. Et c’est ici, échappant au contrôle de l’Eglise et du régime catholique-conservateur, dans un lieu qui à la fin du 19e siècle détient le record en matière de mortalité enfantine, que se développe le Hockey-club Gottéron. Autre signe de ces années maigres, nous raconte Serge Gumy, « ce sont des chômeurs engagés par la commune qui aplanissent durant l’hiver 1940-41 le terrain vague qui servira ensuite de patinoire ».
Pour l’Auge, l’équipe du HC Gottéron fait figure d’étendard. Jusqu’à ce que la ville de Fribourge, se l’approprie et en fasse son propre porte-drapeau.
Hockey à Fribourg, football en Valais, sociétés de gymnastique, fitness, jusqu’aux nouveaux sports de glisse urbains, voilà dans cet ouvrage un panorama, incomplet bien sûr, de la place du sport et des sports en Suisse. De quoi s’entraîner en tout cas. gs

Sport en Suisse, Traditions, transitions et transformations, sous la direction de Christophe Jaccoud et alii, Antipodes, Lausanne, 2000.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8158 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8158

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP