Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Brève syndicale: Dure, la vie sur les chantiers

Une enquête, organisée par le Syndicat de l’industrie et du bâtiment du canton de Vaud, analyse la pénibilité du travail sur les chantiers.Une enquête réalisée par les membres du Syndicat industrie et bâtiment (SIB) a tenté d’évaluer la pénibilité du travail sur les chantiers.

Hormis les accidents mortels qui sont plus nombreux qu’ailleurs dans le secteur de la construction (neufs accidents graves pour les onze premiers mois de l’années 99), il y a ceux qui provoquent une invalidité (pour chaque accident mortel sur les chantiers, il y a dix accidents provoquant une invalidité, 750 des lésions corporelles et 1500 incidents).
Les causes du danger sont multiples : dans l’enquête, les travailleurs font part des contraintes toujours plus fortes qui sont imposées sur les chantiers pour « tenir les délais », et « réduire les coûts » .
D’autre part, la pénibilité du travail s’accroît. Pour 53% des travailleurs, les poids trop lourds et les efforts musculaires qui en découlent sont à l’origine de la dureté du métier ; 60% d’entre eux considèrent que le travail sous la pluie occasionne de nombreuses difficultés. La poussière, le bruit, les positions inconfortables sont aussi ressentis comme des facteurs déterminants.
Bien sûr, ces composantes font partie du travail sur les chantiers. Mais elles n’expliquent pas tout. Pour tenir les délais, les employeurs imposent aux salariés de travailler par n’importe quel temps. De même, la nouvelle Loi sur les indemnités de l’assurance chômage en cas d’intempérie a introduit un délai de carence de trois jours, à charge de l’employeur, ce qui a pour effet de rendre beaucoup moins fréquent le recours à cette assurance.

Et la flexibilité ?

L’enquête confirme également l’impact négatif de l’intensification des rythmes de travail imposés aux salariés. 63% se plaignent des rythmes trop élevés, en particulier les travailleurs âgés.
L’intensification et la flexibilité accrue du temps de travail renforce la pénibilité, avec des conséquences physiques (maux de dos, 72% ; douleurs aux articulations, 50% ) ou psychiques (stress, fatigue anormale, maux de tête).
Le SIB entend agir afin d’améliorer la situation. Le renouvellement de la convention collective représente le premier pas. Au centre des oppositions entre patrons et syndicats, la question de la flexibilité. Dans la construction, les salariés ont toujours accepté une certaine fluctuation saisonnière. Mais, dit Jean Kunz, secrétaire central du SIB,
« les exigences patronales vont maintenant plus loin, le système des heures variables implique que les travailleurs n’ont plus de contrôle sur leurs horaires, ni de compensation en temps ou en salaire pour ces fluctuations. » gs

Source : L’Evénement syndical, no 10,
7 mars 2000.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8152 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8152

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP