Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Théâtre: Une Vénus ingénue et cradingue

Des Vénus, on en rencontre partout, de chair ou de plâtre, réelles ou fantasmées. Celles d’Almodovar naissent aux frontières de son imaginaire, dans un bordel barcelonais.
Gianni Schneider nous convie à la rencontrer, cette femme tendre et décomplexée qui raconte ses amours. Le metteur en scène lausannois a adapté une nouvelle du cinéaste espagnol, La Vénus des lavabos. Autour de cette prostituée triomphante, toute une série de personnages qui, au choix ou tout à la fois, chantent, baisent et sniffent de la cocaïne. Il n’y a pas dans la mise en scène de Gianni Schneider le foisonnement jubilatoire qui caractérise les films de Pedro Almodovar. Au contraire, la nudité de la scène, des toilettes publiques, les corps maladroits Ð les acteurs sont juchés sur des talons vertigineux Ð témoignent de la fragilité des rencontres et des sentiments, au-delà de l’exhibition.
La Vénus des lavabos y est parfaite, en ingénue cradingue, tandis que le chanteur de Sens Unik, Carlos, moulé dans un manteau en fausse fourrure léopard, nous révèle tant ses talents de comédien que sa plastique irréprochable. Ne boudons pas ce (court) plaisir. gs

La Vénus des lavabos, mise en scène Gianni Schneider, à la Grange de Dorigny, sur le site de l’Université de Lausanne, jusqu’au 24 octobre. Renseignements 318. 71. 71.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8135 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8135

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP