Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Météorites de l’été: Petits et grands morts

Difficile au début du mois d’août de trouver une actualité nationale, sérieuse, une vague décision politique à se mettre sous la dent, une considération autre que celle qui consiste à discourir sur la qualité des lunettes-à-éclipse, des crèmes-à-bronzer ou des régimes-à-maigrir (de toute façon, c’est trop tard).
Essayons donc de nous pencher sur les événements de juillet. Et quelle moisson, quelle tragique moisson ! En un mois, beaucoup de morts, célèbres ou anonymes firent la une des journaux, beaucoup d’images, volées ou appartenant déjà à l’histoire, des flots ou des ciels meurtriers, des marées humaines en larmes.
De part et d’autre de l’Atlantique deux pays rencontraient leur passé dans le cortège des deuils nationaux. Le petit prince de l’Amérique rejoignait par le hasard du destin le petit roi du Maroc. L’arbre généalogique de la famille Kennedy, son lot de drames grandioses et ordinaires croisait celui d’Hassan II. Les médias abondèrent et en commentaires et en analyses, complaisants souvent. Ils sortirent leurs archives, firent le récit des moments passés et les réactualisèrent. Dans ce grand lessivage médiatique de l’histoire, beaucoup de photos d’archives furent publiées, et réflexion faite, elles montraient d’étranges similitudes si l’on considère que les deux hommes en avaient si peu.
Enfance. La figure du père prédomine dans les deux cas, contrebalancée par une mère aimante et attentive. Un père que les deux hommes eurent très tôt à remplacer ou à imiter.
Tentation. Les actrices bien sûr, auxquelles l’un comme l’autre surent résister et renoncer pour contracter un mariage digne de leur rang.
Jet set. Que de photos de John John ou d’Hassan II devant une voiture, un avion, un bateau, voire un vélo ou un cheval selon les particularités du lieu.
Détail. La canne, de golf pour le roi du Maroc, de soin pour le fils Kennedy.
Chacun des deux hommes devint une icône le temps d’un été. Une icône devant laquelle le monde politique s’est recueilli, profitant de cet aura momentanée. Ces icônes ont nourri les médias qui parvinrent juste à laisser place aux morts anonymes, aux morts « sujet de société ».
Et j’oubliais, le mythe du tour de France propre et sain s’est éteint cet été, et avec lui, la France des vallons verdoyants, des cols épiques et des chemins monotones. Le mois d’août ne pouvait dès lors que couronner ce festin funèbre par la résurrection d’un nouveau règne : les sarabandes de la fête des Vignerons et le sacre d’Arlevin ont remplacé, dans les médias, petits princes et grands rois. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8123 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8123

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP