Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Trois p’tits tours et puis s’en vont

Le licenciement de Jacqueline Fendt de la direction générale d’Expo. 01 s’ajoute (provisoirement ?) à la liste des démissions successives qui ont jalonné la mise sur pied de la manifestation. Comme pour les départs précédents, on ne saura vraisemblablement rien des raisons qui ont amené les quatre directeurs adjoints à demander la tête de leur cheffe.
Cette exposition nationale, le Conseil fédéral l’a voulue, souhaitant sans doute ponctuer, comme par le passé, notre identité collective. L’ambition n’est pas négligeable. Les expositions précédentes ont laissé des traces, ne serait-ce que dans le paysage. Aux valeurs-hérisson de la Landi de 1939 se sont opposés les postulats urbanistiques de Max Frisch. En 64, l’aménagement du territoire, la croissance démographique constituent les thèmes centraux de l’Expo. Dans les deux cas, le débat fut aussi intéressant que les réponses ; l’expo a suscité contre-projets, résistances et oppositions : l’utopie résiste au catéchisme de la Suisse officielle.
Rien de tout cela aujourd’hui. Il ne peut y avoir contestation, s’il n’y a pas de contenu. Reste aussi à inventer le langage qui permettrait, dans un espace et dans un temps choisi, de fédérer population, milieux artistique, politique et économique. Il y aurait pourtant beaucoup à faire et à dire, à l’heure où les grands mythes chantés lors des précédentes expositions s’effondrent, se transforment, se heurtent.
Or jusqu’à présent, rien ne permet de penser que l’Expo. 01 devienne un espace possible, permettant d’inventorier les pistes pour dessiner la Suisse de demain. De la cuisine spontanée de Pipilotti Rist au départ crispé et solitaire de Jacqueline Fendt, tout reste désespérément opaque. Selon quels critères les projets ont-ils été retenus ? Pourquoi le projet émanant du monde agricole a-t-il été rejeté ? De quoi veut-on parler, de quoi va-t-on débattre ? On avait annoncé une Expo. 01 postmoderne. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le mot divise les milieux artistiques, on imagine qu’il fasse frémir les milieux économiques ? On avait annoncé une Expo. 01 centrée sur l’humain. Or c’est en réalité la vision d’un individu privatisé qui s’impose, comme si le Suisse hérisson de demain remplaçait la Suisse hérisson d’hier.
Alors on panique, alarmé par un baromètre considéré comme infaillible : la tiédeur des milieux économiques. Et quand on panique, on tente trois approches pour se rassurer : on engage des réformes structurelles, on fait appel à des personnalités issues de l’armée, dans une sorte de retour à une sécurité intérieure light, ou on cherche l’homme providentiel. Mais quelles que soient les solutions retenues, quelle que soit la composition de la nouvelle organisation, tout ne sera pas résolu : l’Expo. 01 a besoin de transparence et surtout de lignes directrices claires. Pour que le contenant trouve enfin du contenu. GS

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8122 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8122

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP