Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Note de lecture: Le tournant des années nonante

Rarement les pays européens connurent tant de réformes et d’innovations que celles qui ont vu le jour dans les années 90. La construction européenne, la globalisation des marchés ou la privatisation des services publics ont contribué à modifier considérablement non seulement les identités nationales mais aussi le rôle de l’État.
La Suisse, malgré son isolement, a elle aussi été touchée par le vent du changement : réforme de la politique agricole, de la fiscalité avec l’introduction de la TVA, révision de la Loi sur les cartels, de l’assurance chômage, révision de la Loi sur le travail, de la Loi sur l’assurance maladie, libéralisation des PTT ou encore réforme des CFF.
Un livre, dirigé par André Mach, assistant en sciences politiques à l’Université de Lausanne, analyse secteur par secteur les réorientations fondamentales inscrites dans la Suisse des années 90. L’ouvrage réunit les travaux d’une dizaine d’étudiantes et d’étudiants consacrés aux politiques publiques. De la révision de l’assurance chômage à la révision de la Loi sur les cartels en passant par les réformes engagées dans les CFF ou en politique agricole, les mécanismes de décision sont mis en lumière. Revitaliser l’économie suisse, adapter les réglementations suisses à l’échelle des accords internationaux ou européens, réévaluer la fonction redistributive de l’État, améliorer le fonctionnement des mécanismes du marché, tels furent les objectifs prioritaires du gouvernement dans les années 90. Un ouvrage essentiel pour qui veut comprendre l’histoire récente des politiques publiques. gs

Globalisation, néo-libéralisme et politiques publiques dans la Suisse des années 1990, sous la direction d’André Mach, Seismo, Zurich, 1999.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8118 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8118

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP