La Distinction, c’est d’abord un esprit frondeur, un peu potache, qui mêle de fidèles rendez-vous Ð le (trop) long feuilleton sur l’Afghanistan, l’excellente série de dessins d’Henri Meier Ð beaucoup de bons mots, de vraies critiques littéraires et de faux courriers de lecteurs, une revue « interactive » où des personnalités du microcosme local sont régulièrement épinglées au grand plaisir des proches qui les ont dénoncées.
Dans le numéro du mois de mai, La Distinction a inséré dans ses pages un pastiche du journal de la commune de Lausanne. Journal comme la lune ressemble à s’y méprendre à son modèle distribué à tous les habitantes et habitants de Lausanne : même logo, mêmes couleurs, mêmes rubriques. Sauf que les photos sont trafiquées, les textes modifiés et les personnalités politiques joyeusement brocardées.
La Municipalité lausannoise en prend plein les dents, surtout le popiste Bernard Métraux, responsable du dicastère audacieusement rebaptisé « Sécurité publique et affaires sportives ».
Un journal qui célèbre, avec une épine plutôt qu’avec une rose, les dix ans de la majorité de gauche et écologiste à Lausanne. gs
Journal comme la lune, de Lausanne-corruption-olympique, supplément de La Distinction, numéro 71, cp 465, 1000 Lausanne 9.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!