Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Anniversaire: La FRC a quarante ans

La Fédération romande des consommateurs fête ses quarante ans. L’histoire du mouvement des consommateurs et consommatrices de Suisse romande débute en 1959 avec la création de la Commission des consommatrices. Déjà à cette époque étaient revendiqués l’étiquetage des produits et la transparence des prix. Célébrée dans son journal J’achète mieux, la FRC égrène le souvenir des campagnes qui ont durablement modifié les habitudes de consommation. Florilège.
1967. La FRC n’admet pas que la Confédération fasse supporter à l’acheteur les coûts liés à la surproduction et, partant, au déclassement des stocks de beurre . La FRC appelle au boycott, ce qui provoque surprise et indignation. D’autres actions prévoyant le non-achat suivront : boycott de la charcuterie, 1972, de la viande chère, 1975, des bombes aérosols, 1987.
1978. Pour une surveillance effective des prix en Suisse. Cette année-là, la FRC lance une initiative populaire contre les abus dans la formation des prix, faisant suite à la disparition de Monsieur Prix. L’initiative passe le cap de la votation populaire ; elle est approuvée en 1982. La loi entre en vigueur en 1986.
1995. S’alignant sur l’Europe, le Conseil fédéral admet l’adjonction de 5 % de graisse végétale dans le chocolat. La FRC récolte 100 000 signatures pour tenter d’infléchir cette décision. Hélas, l’autorisation demeure légale. Les confiseurs ont rejoint la cause et lancent un label qualité ; l’industrie, craignant de perdre la face, jure qu’elle conservera ses méthodes traditionnelles.
1997-1998. Vingt ans après avoir affirmé la nécessité absolue de baisser les coûts de la santé, la FRC lance une pétition contre le relèvement des franchises, et lutte pour que n’explosent pas les primes de santé. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8115 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8115

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP