Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Assurance maternité: La grossesse nerveuse des radicaux

Le week-end dernier, l’assemblée des délégués du parti radical s’est prononcée en faveur du référendum contre l’assurance maternité.Ë six mois des élections fédérales, les radicaux ont-ils cédé aux sirènes de l’UDC ?

En politique, il ne suffit pas de tirer sur la corde, il faut aussi en vérifier la solidité. Dérogeant à ce principe, l’assemblée des délégués du parti radical a décidé, à une courte majorité, de partir en croisade contre l’assurance maternité. La décision inquiète. La future loi sur l’assurance maternité résulte d’un compromis longuement négocié où prirent part radicaux, socialistes et démocrates-chrétiens. Les femmes radicales plus particulièrement travaillèrent à la réussite de l’opération en vue d’obtenir un projet financièrement équilibré, susceptible de rassurer leurs troupes.
Or le vote du week-end dernier révèle un parti qui va jusqu’à rejeter ce qu’il a lui-même contribué à élaborer. A six mois des élections fédérales, les radicaux prennent le risque de lézarder l’unité de leur parti autour de l’assurance maternité afin de rassurer un électorat conservateur séduit pas le discours de Blocher.
La contamination du parti radical par l’UDC s’est conjuguée, dans le cas de l’assurance maternité, avec l’allergie que ressentent les milieux patronaux à toute assurance supplémentaire, même financièrement neutre. Le parti radical reste la courroie de transmission de l’économie privée. Il clame ses oppositions à toute charge supplémentaire, brandit l’étendard des caisses vides, prône la liberté individuelle contre un État surprotecteur. Le discours n’a pas changé, mais l’aile radicale à sensibilité sociale incarnée autrefois par Jean-Pascal Delamuraz, revendiquée aujourd’hui par les radicaux romands, trouve moins d’écho à l’interne que les gesticulations de l’UDC et la ligne dure de l’USAM.

Les partisans devront convaincre

Reste à savoir si la prise de position de l’assemblée des délégués aura une influence sur le vote du mois de juin. Le mot d’ordre fera-t-il son chemin dans les sections, auprès des membres du parti radical ? Le vote du weed-end dernier représente-t-il l’opinion radicale majoritaire ? En tous les cas, cela devrait inciter la gauche politique et syndicale à la prudence. Alors que le lancement du référendum semblait compromis par manque de forces et d’alliances politiques, alors qu’on s’attendait à un front uni des partis gouvernementaux (à l’exception de l’UDC) sur la question, alors que la loi sur l’assurance maternité semblait enfin irréversible, voilà que les radicaux sèment le doute.
Lundi soir, la télévision présentait un sondage qui annonçait un vote très net en faveur de l’assurance maternité en Suisse romande, alors qu’en Suisse allemande, les résultats étaient serrés, en raison, entre autres, d’un nombre important d’indécis. Les partisans du oui devront donc convaincre, même de l’évidence. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8112 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8112

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP