Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Journée des femmes: Une falsification historique

8 mars, on fête les femmes. On loue leurs qualités et leurs compétences politiques. Et pourtant, la grande Histoire les laisse dans l’ombre. L’origine de la journée qui leur est consacrée n’échappe pas à la mystification.
Lancée en 1910 par Clara Zetkin Ð militante communiste allemande, de la ligne spartakiste Ð au Congrès international des femmes socialistes, l’idée d’une « Journée des Femmes » sera reprise par Lénine en 1921. Il fixe la date du 8 mars pour célébrer la grève des ouvrières à Saint-Pétersbourg, qui marque le début de la Révolution de 1917. Le 8 mars 1948, à l’appel du Parti communiste et de la CGT, cent mille femmes défilent à Paris. Pour dédouaner la Journée de son identification avec les pays de l’Est, l’Humanité publie, le 5 mars 1955, une histoire de grève de couturières new-yorkaises en 1857, inventée de toutes pièces. C’est encore aujourd’hui l’explication retenue.
En Suisse, c’est en 1914 que la première Journée des femmes réunit 600 personnes à Genève. En 1946, la Journée des femmes sort du giron de la gauche. Des représentantes d’une trentaine de groupements et associations féminines du canton de Vaud signent l’invitation du 8 mars.
1981 consacre la plus grande manifestation des femmes de Suisse, avec 4000 participantes revendiquant l’égalité des droits. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8107 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8107

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP