Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

(Re)lu

Qui se souvient de L’Homme sans qualités, de Robert Musil, notera avec amusement que les problèmes rencontrés par les organisatrices et les organisateurs de l’Expo.01 sont identiques à ceux évoqués, en plus de 1700 pages, par l’écrivain autrichien. Une lecture indispensable pour patienter jusqu’en 2001 (2002).
« (…) En effet, dit son Altesse en guise de conclusion, si nous désirons donner ainsi un témoignage non négigeable de notre force et de notre unité, nous n’en pensons pas moins à l’intérêt international, puisque d’heureuses relations entre les membres de la famille européenne ne peuvent reposer que sur l’estime réciproque et le respect de la puissance d’autrui. Elle se borna ensuite à répéter encore une fois qu’une démonstration de force aussi spontanée devait réellement naître du cœur du peuple, donc être dirigée d’en haut, et que cette assemblée avait été convoquée pour en découvrir les moyens. Si l’on veut bien se souvenir que Son Altesse n’avait encore trouvé peu de temps auparavant qu’une liste de noms, à quoi était venue s’ajouter du dehors l’idée d’une Ü Année autrichienne Ý, on notera un progrès considérable, et cela d’autant plus que Son Altesse n’avait même pas dit toute sa pensée.
» Après cette allocution, Diotime prit la parole pour expliquer les intentions du Président. La grande action patriotique, déclara-t-elle, devait trouver un grand but qui naquît, comme l’avait dit Son Altesse, du cœur même du peuple. Ü Nous qui sommes réunis ici aujourd’hui pour la première fois, nous ne nous sentons pas appelés à définir d’ores et déjà ce but; nous nous sommes réunis pour le moment dans le seul désir de créer une organisation qui rende possible l’établissement des suggestions conduisant à ce but. Ý C’est en ces termes qu’elle ouvrit la discussion.
» Il n’y eut d’abord qu’un long silence. Enfermez dans une même cage des oiseaux d’origine et de chant différents, qui ignorent ce qui les attend, ils commencent par observer exactement le même silence. » gs

Robert Musil, L’Homme sans qualités, Seuil, 1956.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8100 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8100

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP