Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

L’informatique dans la formation: Un savoir-faire à développer

La Suisse compte parmi les pays où la densité en équipement informatique est la plus élevée ; par contre, dans la filière de formation, l’offre au niveau informatique est insuffisante. Peu d’établissements, scolaires, professionnels ou universitaires utilisent ces techniques comme outils quotidiens ou contribuent à leur développement et à leur application.
Et pourtant, l’intégration et l’exploitation généralisée de l’Internet sont réalisables dans des conditions peu onéreuses. Dans beaucoup d’écoles, les PC individuels offrent l’accès à l’Internet. Cependant, les instances politiques peinent à franchir un pas supplémentaire en promouvant systématiquement l’utilisation de l’Internet dans le secteur de la formation.
Si l’on considère les programmes de promotion de l’Internet dans la formation, lancés depuis quatre ans dans tous les pays de l’UE ainsi que dans d’autres pays, il apparaît que la Suisse est à la traîne et qu’elle risque de devoir combler ce retard en mettant les bouchées doubles dans quelques années.
L’information électronique est en pleine croissance. Les fournisseurs spécialisés de banques de données, les bibliothèques, les médias, les institutions culturelles et politiques et surtout les milieux économiques mettront leurs informations à disposition sur des réseaux de données toujours plus étendus géographiquement. Dans le cadre de cette évolution, les écoles perdent plus encore leur monopole de l’organisation et de la transmission d’un savoir universel. Il est essentiel de développer un savoir-faire capable de gérer de manière autonome, critique et responsable la surabondance d’informations, parfois douteuses, fournies par l’Internet.
Le développement professionnel de l’Internet impose que soient créés des domaines spécialisés pluridisciplinaires et de nouveaux profils professionnels. Dans les secteurs plus traditionnels mais en évolution Ð économie, formation Ð l’application et l’utilisation de l’Internet doivent être soutenues pour y devenir une science appliquée offrant des outils de travail quotidiens. gs

Source : Rapport sur la société de l’information en Suisse, sur l’Internet : http//www.intro.ch/groupedereflexion/fr

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8097 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8097

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP