Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Brèves syndicales: D’un syndicat maison à un syndicat de branches

Le 25 octobre, les délégués de l’Union PTT ont accepté la naissance du syndicat de la Communication. Celui-ci devra être à la hauteur des enjeux futurs : Loi sur le personnel pour les employés de la Poste, réduction des effectifs à Swisscom, et surtout implantation du syndicat dans les entreprises privées
de télécommunications.

Syndicat des médias, SYNA, syndicat de la Communication ? Ë suivre l’évolution des maisons syndicales, on a le sentiment qu’elles s’éloignent progressivement d’une défense corporatiste et sectorielle pour s’engager vers un mouvement coordonné et plus généraliste.

Ouverture grand angle

L’Union PTT est donc morte, que vive le syndicat de la Communication ! Dès le 1er janvier, le petit dernier des grandes fédérations syndicales recouvrira les secteurs de la Poste, du transport, de la logistique, de la télécommunication et de la téléinformatique. L’éventail d’actions et de revendications sera considérablement élargi : d’une part négocier les futures conventions collectives des employés de la Poste avec la Confédération. D’ores et déjà, le projet de Loi sur le personnel est jugé insatisfaisant. Ensuite, réagir aux licenciements chez Swisscom, une première charrette de 2000 personnes ayant été annoncée par la direction. Enfin, et ce n’est pas le moindre des enjeux, occuper ce no man’s land syndical que sont les nouvelles entreprises de télécommunications telles que Diax, Sunrise Orange, etc. Sans compter la complexité de l’écheveau juridique qui couvrira le secteur : les employés de la Poste seront soumis à des contrats de droit public, les salariés des entreprises de télécommunications à des contrats de droit privé.
Ce nouveau champ d’activité syndicale rompt avec 107 ans d’histoire de l’Union PTT. Certes le nom change ; mais la tête saura-t-elle faire de même ? Les personnes nommées à la direction du nouveau syndicat proviennent toutes du sérail de l’Union PTT. Elles ont des pratiques et des habitudes qui correspondent à ce qu’un syndicat de fonctionnaires fédéraux implique : une culture du compromis, un secteur professionnel protégé des licenciements, de la concurrence et de l’exigence de rentabilité. Le syndicat de la Communication est condamné à redéfinir son rôle s’il veut passer d’une culture syndicale de branche à un élargissement de son activité et de ses membres. Il devra s’adapter non seulement aux nouveaux métiers qui fleurissent dans la télécommunication et la téléinformatique, mais aussi à un nouveau type de salariat, sans tradition syndicale.
Enfin, les fonctionnaires de la Poste et les employés de Swisscom devront apprendre à travailler avec les salariés des entreprises concurrentes et non à les considérer comme des adversaires. Que chaque entreprise de télécommunications défende son propre marché ne doit pas signifier que les employés protègent le même pré-carré. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8091 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8091

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP