Montreux, ses quais, son casino et son auditorium. Combien étaient-ils ces congressistes assis comme les passagers d’un paquebot sur le ponton de l’auditorium, contemplant la beauté du lac et la face sombre des montagnes ? Sans nul doute, la fluidité du paysage a-t-elle permis à ce Congrès de naviguer sur une mer calme, vers l’horizon des prochaines élections fédérales .
Et quand vint le temps des résolutions, le dimanche en fin de journée, rien ne semblait perturber l’harmonie du week-end. Une résolution, la plupart du temps, c’est bien pour l’image mais ça ne mange pas de pain.
Par contre, la résolution des Jeunes socialistes suisses « en faveur d’une politique raisonnable en matière de drogues » était d’une autre nature. En réalité, les JSS exigeaient le soutien du PSS à l’initiative Droleg. En fait de résolution, c’était une prise de position. Et qui dit prise de position dit débat démocratique. Or le texte de la résolution a été soumis le jour même, sans que celui de l’initiative Droleg ne l’accompagne. Et quand la discussion s’engagea, elle fut interrompue par une motion d’ordre demandant l’arrêt du débat, comme par hasard au moment où les opposants sortaient leurs arguments. La manœuvre fut efficace et le débat escamoté. gs
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!