Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: Vous marinez chez vos harengs?

Le poisson est souvent paré de toutes les vertus, et pas seulement religieuses. Les ventes frétillent, le poisson par contre un peu moins.
J’achète mieux, le journal de la Fédération romande des consommateurs a testé des filets de saumon crus dans une dizaines de poissonneries des centres-villes de Genève, Lausanne et Morges. Et comme dans les histoires qui finissent bien, ce sont les établissements les plus chers et les plus huppés qui recueillent les critiques les plus sèvères. En particulier Mulhaupt à Lausanne, la fine fleur du traiteur chic, et Globus, qui réussit à traiter aussi mal ses clients que ses employés. Si l’état de fraîcheur du poisson dans tous les établissements était satisfaisant, la propreté laissait à désirer, en raison de la présence élevée de bactéries fécales.
Pour compléter le tableau de pêche,. il est utile, et tout aussi désespérant, d’entreprendre une deuxième lecture, «Qu’est-ce qu’on mange, Enquête au fond de nos assiettes», un dossier préparé par le Canard Enchaîné. On y apprend qu’il peut, légalement, s’écouler un mois entre le moment où le poisson est pêché et jeté en fond de cale et le moment où il gît sur l’étal: en effet les gros chalutiers (50 mètres) qui pratiquent la pêche industrielle conservent le poisson dans la glace pendant deux ou trois semaines. Dans les bâtiments-usines (80 mètres), les poissons sont acheminés par camions, essentiellement vers les grandes surfaces, déjà débités en filets.
Quant aux poissons d’élevage Ð l’article de J’achète mieux montre que toutes les poissonneries testées, à l’exception de Mulhaupt, vendent des saumons d’élevage Ð, ils ont moins de goût, leur chair est molle, en partie en raison d’une alimentation aux granulés et d’une croissance souvent accélérée pour éviter des épidémies économiquement mortelles. gs

Pour vous couper l’appétit:
J’achète mieux, «Poissons en péril», juillet-août 1998.
Les dossiers du Canard enchaîné, «Qu’est-ce qu’on mange? Enquête au fond de nos assiettes», juillet 1998.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8013 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8013
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP