Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Culture: Sur les rives de l’Achéron

Kadaré, Angelopoulos, deux écritures, entre les fleuves.

Sans doute Ismail Kadaré, écrivain albanais, et Theo Angelopoulos, cinéaste grec, ne se connaissent pas. Sans doute aussi tomberaient-ils en désaccord sur de nombreux points, ne serait-ce que sur l’origine de l’Odyssée. Kadaré dans un des ses romans, Le dossier K, avance que la grande épopée viendrait non pas d’Homère mais des récitants albanais qui parcouraient les montagnes de villages en villages. Mais ces deux conteurs sont comme les deux versants d’une même montagne, les deux rives d’un même fleuve. Angelopoulos raconte la Grèce, et de l’autre côté de la frontière, Kadaré raconte l’Albanie.
La force commune de ces deux écritures, romanesque pour l’un, cinématographique pour l’autre, tient dans la forme du récit : récit mythologique ou initiatique qui évoque le voyage au cœur des ténèbres et des origines du monde. Les gens et les choses n’existent que parce qu’ils sont éloignés. Pour les respecter et les comprendre, il faut parcourir les distances qui les séparent en prenant le temps nécessaire. Voyages intimes ou collectifs, voyages originels, ces récits sont ancrés dans l’histoire récente et ses blessures : le communisme d’Enver Hoxha pour Kadaré, la Grèce des colonels pour Angelopoulos. Quand Angelopoulos en 1970 tourne La Reconstitution, il s’inspire des grandes figures mythologiques pour éclairer la situation politique. Toute l’œuvre de Kadaré est habitée par la légende de Doruntine, conte traditionnel albanais. Leur immersion dans l’histoire de leur peuple Ð Angelopoulos est resté en Grèce même sous la dictature, Kadaré s’est exilé, de guerre lasse, en 1994 Ð atteste d’un art de combat, qui mêle exigence artistique et exigence démocratique. L’évocation de l’appartenance à un pays, la nécessité d’en tracer les frontières et les horizons se conjuguent avec le sentiment de la perte Ð des origines, de l’amour, de l’idéal révolutionnaire ou pacifique.

Du voyage au passage

L’Achéron, le fleuve des enfers chanté dans la mythologie grecque, sort de terre dans les montagnes albanaises et traverse les plaines. En Albanie on y a construit une usine hydraulique, comme quoi la lumière peut sortir des ombres. Kadaré, est né non loin des bords de la rivière. Elle aura charrié ses mythes, et de ses récits silencieux Kadaré a certainement puisé la source de ses espoirs et de ses désillusions. Ses romans témoignent du franchissement des frontières, celles entre les morts et les vivants.
Ce sont aussi les fleuves qui traversent les derniers films d’Angelopoulos ; muse minérale qui désigne le passage : de la Grèce archaïque à la Grèce moderne, d’un pays isolé à l’Europe en devenir, de la solitude à la solidarité, et dans L’Eternité et un jour, de la vie à la mort.
Theo Angelopoulos a remporté la palme d’or au festival de Cannes cette année. Une consécration méritée pour ce cinéaste grec qui depuis trente ans honore le cinéma de son exigence artistique, de son âpreté à raconter le monde, ses espoirs et ses déchirures.
Le sixième tome des œuvres complètes d’Ismail Kadaré ainsi qu’un nouveau roman, Novembre d’une capitale vont être prochainement publiés, vraisemblablement cet automne.
Dans les Balkans, il y a des poètes, aussi. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8006 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8006

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP