Nouvelles contrastées sur le front syndical : Un nouveau journal syndical est prévu pour le 1er mai. Son lancement est prometteur.
En revanche, le taux de syndicalisation en Europe continue de reculer.
Il y a presque trente ans déjà, Domaine Public lançait l’idée d’un hebdomadaire intersyndical. Cette idée semble maintenant mûre. Les fédérations syndicales se sont rapprochées, quand elles n’envisagent pas de fusionner. Des synergies se créent sans que les partenaires renoncent pour autant à leur culture syndicale propre.
Pour le 1er mai, la FTMH qui publie Lutte syndicale et le SIB qui publie le Nouveau syndicat ont décidé de s’unir pour éditer L’événement syndical. L’hebdomadaire comportera un premier cahier de huit pages, consacré aux principaux sujets syndicaux, économiques et politiques de la semaine. Un supplément sera inséré qui traitera plus spécifiquement des activités du SIB ou de la FTMH.
La rédaction sera installée à Lausanne, composée de Serge Baehler, rédacteur en chef, actuel responsable du Nouveau Syndicat, de Frédéric Montanya, transfuge du Courrier, de Jacqueline Richard, secrétaire de rédaction de la Lutte syndicale. Jean-Claude Rennwald, initiateur du projet, sera le président de la future société d’édition du nouveau journal, dirigée par un conseil d’administration de quatre membres et rattachée à la Maison syndicale.
Un bassin d’abonnés prometteur
Les conditions de lancement de L’événement syndical sont exceptionnelles. Les frais de départ sont mimimes et les abonnés sont aussi nombreux que les cotisants.
La Lutte syndicale tire à 33 000 exemplaires et le Nouveau syndicat à 30 000. L’événement syndical aura un tirage de 63 000 exemplaires. Ce chiffre pourrait encore être augmenté, s’il était possible de regrouper les journaux des syndicats des régies fédérales ou des services publics, pour atteindre les 80 000 exemplaires ou plus.
Bon vent à ce futur confrère ! gs
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!