Dans DP 1322, nous annoncions avec un enthousiasme un peu précoce qu’une retraite anticipée pour les travailleurs de la construction avait de bonne chance de voir le jour. La Société suisse des entrepreneurs y était favorable et il ne manquait plus que le feu vert de l’OFIAMT. L’accord préconisait que les travailleurs de 60 ans et plus ne travaillent qu’à 50% en conservant le 90% de leur salaire. Pour que ce projet puisse entrer en vigueur, il aurait fallu que l’OFIAMT finance une partie de la retraite anticipée, par les fonds de l’assurance chômage conjointement avec les employés (10%) et les employeurs (10%).
Las, l’OFIAMT a décidé d’assortir le projet de telles conditions qu’il a peu de chance de voir le jour. En effet le modèle retenu par l’OFIAMT prévoit de laisser au bon vouloir de l’employeur la mise en retraite anticipée. Celui-ci devrait alors s’engager à l’embauche partielle d’un nouvel employé. Les discussions sont toujours en cours.
De plus le SIB signale que les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques indiquent que la proportion des hommes de 55 à 64 ans professionnellement actifs est passée de 85% en 1991 à 79% en 1997. Ë l’âge de 64 ans, plus de 45% des hommes se retrouvent aujourd’hui sans emploi qu’ils soient au chômage, au bénéfice d’une prestation AI ou qu’ils vivent de leurs rentes.
Alors que dans l’industrie chimique et le secteur bancaire, les préretraites peuvent se solder par la garantie de bonnes rentes intermédiaires, dans le secteur de la construction, les travailleurs âgés sont refoulés du monde du travail; seule une minorité atteint l’âge de la retraite donnant droit à l’AVS en restant professionnellement active. La plupart souffrent d’affections invalidantes ( 25% ), sont au chômage ( 8% ) au font appel à leurs économies jusqu’à ce que l’AVS prenne le relais ( 40% ). A l’heure actuelle, sur les 100 000 personnes assujetties à la CCT, seules 3000 personnes sont âgées de plus de 60%. gs
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!