Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Hommage à Laurent Pauli

Un homme de convictionJuillet 1929, Laurent Pauli reçoit des mains d’Auguste Lalive, le directeur socialiste du gymnase de la Chaux-de-Fonds, son certificat de Maturité. Il monte au Poly de Zurich où il conquerra son titre de docteur es-mathématiques. Nommé au gymnase de Neuchâtel, il ne tarde pas à en devenir le directeur.
Quelles nourritures, en mathématiques notamment, donner à la jeunesse estudiantine ? C’est alors au début des années soixante qu’on trouve Pauli à Royaumont puis à Zagreb. Il y est invité avec d’autres collègues mathématiciens, venus des quatre coins de l’Europe, par l’OCDE. Il entend Dieudonné s’écrier « A bas Euclide ». Il apprend surtout à rédiger le programme de ce qu’on a appelé « la math moderne ».
A programmes nouveaux, pédagogie nouvelle. Pauli élabore un cours de psycho-pédagogie de la math. Il se nourrit de Piaget dont il a lu La genèse du nombre chez l’enfant. Il s’inspire aussi des Soixante-six blocs de Mina Audemars et de Louise Lafendel. Son cours, il le professe d’abord à l’école normale de Neuchâtel. Piaget, informé, s’en réjouit. Enfin un pédagogue pour s’inspirer de son constructivisme psychologique et épistémologique. Il invite Pauli à Genève. Bientôt ce dernier prendra avec Piaget la co-direction de l’Institut des sciences de l’éducation. Puis, en accueillant Michael Huberman venu des Etats-Unis via l’UNESCO, il contribuera au lancement de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Pauli y occupera la chair de pédagogie générale.
Entré en retraite en 1976, il ne fait plus guère parler de lui. Il travaille néanmoins de manière humble et modeste. Il instruit des ouvriers étrangers, des réfugiés aussi. Il leur apprend le français et les initie aux rudiments du calcul. L’Université de Neuchâtel le fait Docteur honoris causa en 1996.
Laurent Pauli, un bâtisseur, un réformateur, un réalisateur, un homme d’école, un vrai. Samuel Roller

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7989 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7989

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP