Le parlement de la commune de Muri, la Golden Küste de Berne, a depuis le 17 février 2005 une majorité féminine : vingt et une femmes et dix-neuf hommes représentent la population. Le fait est historique puisque c’est une première en Suisse, en tout cas pour les communes de plus de dix mille habitants. L’histoire est jolie et vaut la peine d’être contée.
En septembre dernier, Francesca Ruta, celle par qui la majorité a basculé, fête son 18e anniversaire. Elle se porte candidate sur la liste socialiste pour les prochaines élections. Elle est gymnasienne et parle couramment nos trois langues officielles. Un mois plus tard, elle vote pour la première fois et voilà qu’elle est la première viennent-ensuite, ex ¾quo avec un autre candidat. En janvier, un député socialiste quitte la commune et il s’agit de le remplacer. La loi dans le canton de Berne résout le problème par un tirage au sort. Celui-ci a justement eu lieu le 17 février dernier.
Cette élection est également une victoire pour les jeunes. Muri est une commune bourgeoise d’ambassades, de médecins et de fonctionnaires. Francesca Ruta, qui est une altermondialiste active, a été élue par les jeunes de tous bords, particulièrement par ceux qui ont son âge et qui votaient pour la première fois. C’est un encouragement pour tous ceux qui doutent de l’utilité de se rendre aux urnes. cr
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!