Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Humeur: Mailomane

Internet, la revanche des mauvais élèves en orthographe.

«Maman, je tème ? » Suspendu en face de mon bureau, ce billet doux me rappelle qu’un jour, il y a très longtemps, mon fils m’avait écrit pour de bon. Au prismalo, sur une feuille du « Jeu de la Poste » de ses sept ans. Enluminées d’une bordure de timbres fantaisie, les lettres sont tremblées, malhabiles. Virtuose en revanche, prémonitoire, la faute d’orthographe que je me suis bien gardée de corriger. L’école et ses redresseurs professionnels s’en sont chargés pour moi, y consacrant leurs efforts et parfois leur sadisme. Zéros pointés, forêts de bâtons rouges dans la marge, les kilomètres de dictées subies n’ont servi à rien. Je tairai le nom de l’établissement qui, en 1980, en Suisse, élevait encore la punition écrite au rang de pédagogie active. Copies par centaines de phrases uniques à vocation moralisante, transcriptions hebdomadaires obligées de mots invariables sortis de leur contexte, multiplication par dix des corrigés de corrigés, sans explications supplémentaires ? Bref, dégoûté, complexé, marqué par la tare honteuse, mon fils n’a jamais tenu les promesses de sa première œuvre littéraire. Ë part une carte illustrée du Rigi avec ses « gro beque », deux ou trois informations laconiques : « Au foute juska 8h », « A la pissine avec Cristian », gribouillées sur des ancêtres de post-it, il ne me reste aucun document de notre histoire commune.
Vingt ans ont passé. Nous nous sommes séparés, naturellement. D’une ville à l’autre, nous nous sommes lancé des coups de fil, donné et rendu des visites dûment programmées. Puis Internet est entré dans nos vies, et avec lui, des échanges de courriers réguliers ; affranchi, libre comme l’air et comme l’oral, l’écrit de mon fils a repris du service.
« Des fautes, tous les internautes en font, on tape vite, on se relit peu. ça me déculpabilise, et du coup, je m’améliore, tu l’as remarqué toi-même. Mieux, j’ai retrouvé le plaisir de lire. D’ici que je me mette aux livres, aux vrais ! Une lettre ? Trop lent, trop compliqué, il y a des formes, des règles. Le téléphone, on dérange, on n’est pas dans les heures, on tombe sur des répondeurs. L’e-mail, c’est quand tu veux, quand tu as envie, maman. Une inspiration, hop ! tu composes ton message, tu cliques sur Ü envoyer Ý, le tour est joué. Là, par exemple, te glisser ces mots dans ta boîte électronique, c’est si facile. Entre quatre yeux, je n’oserais peut-être pas ? alors voilà : je t’aime bien et je me réjouis de te revoir ! Ë propos, tu as reçu ma carte postale du Valais ? Tu te rends compte, presque une semaine, de Saint-Luc à Lausanne, ça craint, non ? » Clic ! Envoyer. Anne Rivier

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7878 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7878

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP