Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Courrier : L’autre Jura bernois

Lettre ouverte adressée à Maxime Zuber auteur de l’article
Quelle autonomie pour le Jura bernois? paru dans DP 1556.

A mon avis, il y a de grandes différences entre Jurassiens du Sud et du Nord. Elles sont minimisées voire ignorées par les seconds. Ces différences sont d’abord de caractère, de tempérament. Les Jurassiens du Nord sont en fait les plus méridionaux (comme, je crois, leur patois d’origine) : ils sont plus vifs, plus portés au langage, plus prompts à l’insoumission. Ceux du Sud sont plus lents à réagir et mettront leurs qualités au service de leur activité professionnelle, industrielle. A cela s’ajoutent l’importante influence des différences confessionnelles et la marque qu’elles ont imprimée sur les esprits, accentuant les caractéristiques des uns et des autres, créant pour ceux du Sud des liens avec la Berne protestante.
«Aujourd’hui, le canton du Jura et les trois districts francophones demeurés bernois se trouvent en face de problèmes communs qui exigent des solutions interjurassiennes», dites-vous. D’accord, c’est à cela qu’il faut travailler partout où c’est possible ; pour l’équipement hospitalier par exemple, comme cela se fait déjà, sauf erreur.
Quant à se fixer pour objectif «la reconstitution (?) d’une unité», comme vous l’envisagez plus bas, c’est un rêve des Jurassiens et d’une minorité de gens du Jura bernois, entre autres des gens de Moutier dont vous êtes maire. Mais vous devriez le savoir, nos différences étant ce qu’elles sont, la majorité des Jurassiens du Sud ne pourra accepter cette unité. Vouloir à tout prix la rechercher, l’imposer, ne peut que les braquer.
En 1707, la principauté de Neuchâtel qui devait désigner son nouveau souverain parmi plusieurs prétendants a choisi le Roi de Prusse et non un prince français. Un choix étrange qui n’est pas sans analogie avec celui des Jurassiens du Sud. C’est peut-être dommage, peu exaltant, mais c’est la réalité à partir de laquelle il faut essayer de construire quelque chose.

Maurice Reymond, La Neuveville (BE)

L’appellation «député-maire socialiste de Moutier» attribuée à Maxime Zuber auteur du Forum paru dans DP 1556, appelle le commentaire suivant.
Maxime Zuber a été élu à la fonction de maire de la ville de Moutier, puis à celle de député au Grand Conseil du canton de Berne en tant que membre du Parti socialiste autonome (PSA). Cette formation politique active dans le Jura bernois n’est pas reconnue par le Parti socialiste suisse. Seul le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) est représentatif, pour la région, de ce qui est admis comme le Parti socialiste.
Cette confusion est d’autant plus regrettable que le PSJB, depuis de nombreuses années déjà, ne met plus en tête de ses priorités la Question jurassienne. Il préfère apporter aux problématiques des trois districts francophones du canton de Berne, mais aussi à l’ensemble du canton, des réponses empruntes d’ouverture, de justice sociale et de solidarité.
C’est pourquoi les propos tenus par Maxime Zuber dans vos colonnes ne sont pas représentatifs des socialistes du Jura bernois.

Serge Büttiker, président du PSJB

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7836 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7836

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP