La Confédération internationale des syndicats libres (CISL) a publié son rapport annuel sur les libertés syndicales. L’Europe est le continent où le nombre de violences, d’arrestations ou de licenciements abusifs à l’encontre de syndicalistes reste le plus faible. Mais la CISL y recense quand même en 2000 deux meurtres liés à des activités syndicales. Les Etats-Unis remportent la palme de l’anti-syndicalisme : « 80% des employeurs engagent des consultants, des détectives et des sociétés de surveillance pour participer aux campagnes antisyndicales », relève le rapport. La législation américaine oblige les syndicats à obtenir un vote majoritaire des salariés avant de pouvoir créer un comité dans l’entreprise. La CISL estime que dans l’industrie manufacturière, 60% des entreprises exercent alors un chantage à la fermeture ou à la délocalisation pour empêcher que les syndicats obtiennent ce résultat. Quant aux recours juridiques contre ces pratiques anti-syndicales, l’organisme qui arbitre les conflits dans le secteur privé, a 25 000 cas en cours ! Et il lui faut en moyenne 557 jours pour aboutir à une décision
Mais ce rapport cite également 108 pays où des obstacles juridiques s’opposent à l’action syndicale, obstacles qui viennent parfois d’être mis en place ou renforcés. Dans cinquante-neuf pays, des secteurs entiers nÔont pas le droit de faire grève ou sont limités dans ce droit. Au niveau mondial la CISL constate que le nombre de violations des droits syndicaux a augmenté en 2000 par rapport à 1999. Ce rapport est accessible sur www.icftu.org.
Source : Sit-info, octobre 2001.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!