Des progrès chez Globus.Le syndicat FCTA (Fédération suisse des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation) est parvenu à conclure une convention collective de travail (CCT) avec le groupe Globus, premier grand magasin du pays. C’est déjà là un premier succès. Le deuxième: les salaires minimaux, s’ils seront différents d’une région à l’autre, ne devront pas être inférieurs à 3000 francs brut par mois. Certes, ce n’est pas encore les 3000 francs net que demandent les syndicats de manière générale, mais il faut tenir compte du fait qu’il s’agit là de salaires minimaux initiaux et qu’un treizième salaire s’y ajoute. La CCT fixe en outre la durée hebdomadaire normale de travail à 41 heures, garantit un congé de maternité payé de quatorze semaines et assure le versement du salaire pendant 720 jours en cas de maladie. La CCT entrera en vigueur au 1er juillet 2000 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2003. Y sont soumis tous les employés occupés à 50% et plus. Les dispositions matérielles seront a priori aussi appliquées aux personnes travaillant à moins de 50%.
Le secrétaire général de la FCTA, Robert Schwarzer, se déclare satisfait par cette percée: «Après des années de tentatives, nous sommes enfin parvenus à conclure une CCT dans le domaine des grands magasins. L’Association des grands magasins se montre toujours très réservée à l’égard d’une CCT. Mais nous menons actuellement des discussions prometteuses avec d’autres entreprises de cette branche.» Pour Robert Schwarzer, il est en outre clair que le prochain objectif à atteindre dans le groupe Globus est un salaire net minimal de 3000 francs.
L’Evénement syndical, 20 juin 2000.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!