Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Revue de presse: Le pragmatisme romand, la rigueur suisse-allemande

D’Outre-Sarine, une analyse du rejet de l’assurance maternité.Sous la plume de Claudia Honegger, professeur de sociologie à l’Université de Berne, ces réflexions à propos du rejet du projet d’assurance maternité dans Das Magazin n° 25, supplément hebdomadaire du Tages Anzeiger (26.6.99) :
« [ ?] Pour la Suisse romande et le Tessin, l’introduction de l’assurance maternité était une évidence, une modernisation à effectuer et une adaptation aux normes et aux valeurs des pays européens et du monde. De plus ces deux régions sont plutôt branchées sur la tradition française. Une tradition dans laquelle le droit au travail figure en première place ; non pas le travail comme un mal nécessaire ou un moyen luxueux de réalisation de soi mais comme fondement de l’intégration des citoyennes et des citoyens dans l’espace public de la cité. En Suisse romande et au Tessin, les possibilités de garde des enfants sont considérablement meilleures et le nombre de femmes travaillant à plein temps plus élevé.
» Les médias alémaniques ont expliqué le fossé entre la Suisse latine et la Suisse germanophone par une attitude différente de la première à l’égard des prestations de l’État, par une mentalité de profiteurs. Mais on peut aussi penser qu’il s’agit d’une conception plus égalitaire de la politique de redistribution et que la concurrence entre les sexes et les générations y est moins prononcée.
» De plus, les recettes néo-libérales de la déréglementation semblent y rencontrer plus de scepticisme. Enfin, la Suisse romande a pris plus conscience que la principale menace contre l’État social réside dans l’évolution démographique, le recul du taux de natalité (1,5 enfant par femme) et dans le grand nombre de femmes sans enfant (plus de 20 %). C’est pourquoi tout doit être entrepris pour favoriser la compatibilité entre activité professionnelle et fonction parentale.
En Suisse alémanique par contre, ces deux choix de vie sont toujours et encore présentés comme exclusifs. Au pragmatisme romand répond un moralisme alémano-protestant pour qui la maternité est à la fois vocation et profession. L’activité professionnelle d’une mère n’est pas un droit de la personne à l’autodétermination et à l’indépendance financière mais comme un pis-aller ou encore le moyen de réalisation de soi de femmes égoïstes, ce qui conduit tout droit à délaisser enfants (et époux) [ ?] ».

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7812 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7812
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP