Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Revue de presse: Engager la lutte contre les salaires de misère

Les syndicats doivent faire face à de nouveaux défis : l’apparition des working poors, la protection des travailleurs dans le cadre des accords bilatéraux ?
Deux syndicalistes prônent le renforcement des conventions collectives de force obligatoire.
Le récent rapport de Caritas sur les travailleurs pauvres (« working poors ») a relancé le débat sur le salaire minimum. Dans Sitinfo (décembre 1998), le journal du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs de Genève, Claude Bossy et Ismail Türker esquissent une stratégie de lutte contre les salaires qui ne permettent pas de vivre. Extraits.
«[ ?] Face à ce problème, les organisations sociales proposent un revenu garanti, les milieux syndicaux ont jusqu’à maintenant préféré le salaire minimum obligatoire.
» Cette dernière proposition a-t-elle une chance de se concrétiser ? Ë court terme en tout cas, on peut en douter. Cela paraît bien loin de la pratique politique suisse et des forces en présence. Pourquoi alors ne pas explorer les instruments connus comme les conventions collectives ou les usages professionnels qui font partie du paysage politique suisse et qui sont familiers aux syndicats et aux associations patronales ?
» Parmi les conventions collectives qui ont été étendues et rendues obligatoires à toute la profession, que les entreprises appartiennent ou non aux associations signataires, l’une, celle de l’hôtellerie-restauration, donne des indications utiles. Les conditions nécessaires à son extension n’étaient certes pas remplies (accord de 50 % des entreprises), mais la nécessité de recourir à une très grande majorité de travailleurs étrangers sans trop de dégâts amena les autorités à bousculer les règles et à étendre la convention.

Etendons les conventions collectives

» Un dispositif du même type Ð convention collective étendue, usages professionnels Ð dans des secteurs où les salaires sont fréquemment insuffisants, comme le nettoyage et le commerce de détail permettrait d’améliorer rapidement la situation. Tout d’abord parce qu’au lieu d’être uniquement une mesure politico-administrative, il impliquerait les partenaires sociaux [ ?] au niveau national et cantonal [ ?]. Ce n’est qu’en cas d’échec des négociations [ ?] que les autorités fédérales et cantonales devraient assumer leurs responsabilités et décider d’introduire les usages professionnels (normes qui tiennent compte des salaires usuels dans la branche).
» Outre le fait qu’elle pourrait être plus facilement acceptée, une telle solution renforcerait le dialogue social et les conventions collectives existantes. »

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7806 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7806

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP