Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Interview: Le plaisir de gouverner

Quand un militant devient magistrat : Peter Bodenmann, ex-président du Parti socialiste suisse, conseiller d’état valaisan, fait le point.

Joueur dans l’âme, débatteur redoutable, stratège efficace, infatigable provocateur, telle est l’image qu’a laissée Peter Bodenmann, conseiller national et président du PSS.
Depuis un an, le Valaisan siège au gouvernement de son canton. La transition semble réussie pour le nouveau magistrat qui ne suscite que des louanges et dont chacun s’accorde à penser que la réélection est d’ores et déjà acquise. Morceaux choisis par JD d’une interview accordée par Bodenmann au Tages Anzeiger ( 10 juin 1998 ).

Sur la nécessité de coopérer

« J’ai été élu en tant que représentant d’une minorité. Si je veux changer quelque chose, je dois convaincre le plus de gens possible. Cela ne peut réussir que si le plus grand nombre de personnes dispose d’un maximum d’informations très tôt, de manière que chacun puisse participer à la décision. Nous recourons beaucoup plus qu’auparavant aux meilleurs experts, de gauche comme de droite. Un tel processus exige une transparence complète et de la flexibilité .»

Sur les possibilités du réformismc

« Si je négocie et qu’ensuite je ne me tiens pas aux termes de l’accord, je suis grillé. Mes collègues du Conseil d’État ont compris qu’on devait travailler de manière plus adroite avec les organisations écologistes pour éviter les recours. Le conflit perpétuel, ça ne va pas.
C’est aussi ce que je reproche à une bonne partie de la gauche helvétique : elle n’aime pas le côté artisanal de la politique. Ë cet égard, le système suisse offre des possibilités considérables aux acteurs qui savent se coordonner et prendre des initiatives. La complexité et la lourdeur du système représentent des avantages énormes quand on est prêt à tirer toutes les ficelles et à voir ce qu’on peut mettre en mouvement. »

Sur le Conseil fédéral

« Les conseillers fédéraux se plaignent constamment de la faible marge de manœuvre dont ils disposent. Chacun se pose en victime du système. Ma propre expérience gouvernementale est tout à fait autre : on a en réalité d’énormes possibilités d’action. La seule limite, ce n’est pas le système mais notre propre capacité de travail. La paralysie provient en grande partie du Conseil fédéral lui-même. Voyez le débat sur l’Europe : pour le gouvernement, l’Europe est encore un adversaire. Malgré toutes ses belles déclarations, le Conseil fédéral est toujours prisonnier d’une logique de la deuxième guerre mondiale : les autres sont nos ennemis. »

Sur la table ronde fédérale

« La table ronde n’est rien d’autre qu’un médicament contre les maux de tête. Depuis sept ans, la Suisse ne connaît plus de croissance économique. Dans tout autre pays, les partis se demanderaient comment renouer avec la croissance. Ë Berne, ils se réunissent et s’interrogent sur la manière de punir les retraités et d’économiser sur le dos des caisses maladie et des transports publics. Ils restent assis jusqu’à l’épuisement et au consensus. ‚a n’a rien à voir avec les problèmes de la Suisse ».

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7778 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7778

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP