Un ancien conseiller d’État libéral bâlois, Peter Facklam, réagit aux propos d’un membre de la direction de Novartis. Ce dernier, pour justifier la politique de son entreprise, avait insisté sur la nécessité de parler vrai. L’ancien magistrat lui répond sur le même ton : dire à Novartis ses quatre vérités ( Basler Zeitung, 6 décembre 1977, dans la rubrique « Forum » ). Extraits.
« La population, jusque dans les milieux bourgeois, prend lentement ses distances d’avec Ü l’économie Ý. Ce n’est plus Ü son économie Ý, dont elle était autrefois fière des performances. Cette même distanciation, on l’observe chez beaucoup de collaboratrices et de collaborateurs des entreprises multinationales, y compris chez des cadres. »
Ë propos de la pression accrue exercée sur les employés, qui agirait comme une stimulation positive, Peter Facklam rappelle que sur un marché du travail peu fluide, « le revers de la médaille ne tarde pas à se manifester. Déjà pendant la haute conjoncture, on pouvait observer un relâchement du lien entre les salariés et leurs entreprises. Aujourd’hui, à cause du comportement de ces dernières, cette relation n’est plus que fonctionnelle. Ë la première offre intéressante, de nombreux collaborateurs compétents n’hésiteront pas à donner leur congé, cela au détriment de l’entreprise. »
Traduction DP
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!