Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Forum : Des médias indépendants pour la pacification des Balkans

Dès la fin des années quatre-vingt, la plupart des médias de ce qui était encore la République populaire fédérative de Yougoslavie se livrèrent à une véritable surenchère nationaliste. L’actualité était couverte en faisant fi de toute objectivité et en orchestrant des campagnes de haine contre certains groupes ethniques. A titre d’exemple, les médias serbes contrôlés par le pouvoir désignaient généralement les Croates comme un peuple Ògénétiquement génocidaireÓ et les Bosniaques musulmans comme des Òcombattants du djihadÓ. Quant à eux, les médias croates ou bosniaques ont aussi utilisé des qualificatifs dénigrant les Serbes (par exemple Òterroristes tchetniksÓ). Le recours à ce type de stigmatisation ne pouvait que renforcer les préjugés mutuels. Les télévisions, les radios et la presse ouvrirent la boîte de Pandore des peurs ancestrales et préparèrent un terreau favorable aux pires violences que connut l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Abreuvées d’informations fallacieuses et orientées, de larges franges de la population cautionnèrent les atrocités commises contre leurs anciens compatriotes, par peur, par suivisme, par ignorance ou par conviction. On peut l’affirmer sans ambages: la vérité a été la première victime de la guerre.

Courageux et garants d’une
information non partisane
Bien avant que le premier coup de feu ne soit tiré, le travail de sape des médias pour la plupart inféodés au pouvoir, a favorisé la marche vers la guerre. La propagande officielle parvint à s’imposer d’autant plus facilement dans les esprits qu’il n’existait pas face à elle de médias capables d’informer objectivement de larges franges de la population. Les différents régimes firent en sorte que la diffusion des médias indépendants reste confidentielle. La liberté d’expression de ces médias fut limitée par d’habiles pressions. Malgré un contexte hostile, quelques médias non affiliés se sont opposés et s’opposent toujours au quotidien aux déchaînements guerriers et au nationalisme. Ils offrent une information de qualité, fondée sur des principes déontologiques, et estiment que la cohabitation pacifique entre les différents peuples de la mosaïque ethnique balkanique est possible.
Paradoxalement, le travail des médias indépendants n’est pas plus facile depuis que les armées ont regagné leurs casernes. Avec la fin des crises qui ont mis à feu et à sang les Balkans et le calme précaire qui règne aujourd’hui dans la région, les médias indépendants et non partisans sombrent désormais dans l’indifférence de l’Occident. Ils évoluent actuellement dans un contexte économique difficile. En effet, le marché publicitaire est limité et le pouvoir d’achat de la population faible, ce qui rend particulièrement précaire leur santé financière.

Medienhilfe soutient les médias
qui résistent au nationalisme
Les régimes en place en ex-Yougoslavie empêchant la diffusion d’informations alternatives, des représentants des médias et de la politique se retrouvèrent en décembre 1992 à Zurich pour réfléchir aux moyens de contrer la propagande belliciste émanant de la majorité des médias de chaque camp. De ces premiers contacts naquit une organisation âgée maintenant de plus de dix ans: Medienhilfe. Son but est de soutenir les médias indépendants en ex-Yougoslavie. Au fil des années, plusieurs dizaines d’entre eux ont reçu une aide. Medienhilfe élargit actuellement son champ d’action puisqu’elle coordonne notamment la création d’un réseau de médias électroniques destiné aux populations roms de l’Europe du Sud-Est.
La réconciliation et la compréhension mutuelle ne peuvent se réaliser que si les citoyens disposent d’un libre accès à l’information, en temps de guerre comme de paix. Dans l’Europe du Sud-Est, certains médias sont parvenus à conserver leur indépendance, malgré les multiples pressions exercées à leur encontre. Ils se considèrent comme les garants d’une couverture objective et engagée de l’actualité. Medienhilfe vient en aide aux médias qui ne sont ni aux mains, ni sous le joug des gouvernements, de partis politiques ou de particuliers, qui suivent une ligne rédactionnelle indépendante, qui pratiquent un journalisme fondé sur des principes éthiques et qui favorisent la compréhension mutuelle et la cohabitation pacifique.

www.medienhilfe.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/777 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/777

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP