Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: Le témoignage d’un combat

Jean Lacouture relate la destinée, riche et multiple, de Germaine Tillion.’

J’avoue avoir hésité : tant de livres consacrés aux horreurs en tous genres de la Seconde guerre mondiale. Sans compter tout ce que j’avais appris à Nuremberg, tout ce que m’avait appris Poliakov, le directeur du Centre de documentation juive, avec qui je me suis promené autour de Nuremberg.
D’un autre côté, il y avait Lacouture, auteur d’une remarquable étude sur les Jésuites; d’un admirable Pierre Mendès-France; d’un extraordinaire Léon Blum.
J’ai donc lu son livre consacré à la vie de Germaine Tillion. Le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu : c’est un très grand livre. Car enfin il y a l’ethnologue Ð Germaine Tillion a été disciple de Massignon et de Marcel Mauss (à propos, selon Mauss, si vous ne savez pas toutes les langues de l’antiquité classique, le sanscrit, l’hébreu et le chinois, il est inutile de vous attaquer à l’ethnologie). Il y a la résistante, arrêtée et déportée à Ravensbrück, qui en revient après avoir sauvé la vie à plusieurs de ses camarades de déportation et qui en rapporte un ou deux livres capitaux : Ravensbrück, La traversée du Mal) Ð mais qui n’en refusera pas moins l’idée de culpabilité collective du peuple allemand.
Il y a la femme qui reprend ses travaux d’ethnologie, consacrés à des tribus africaines du sud algérien. Il y a l’amie de Mendès-France, de Christiane Desroche-Noblecourt, égyptologue de renom, par la suite membre de l’Académie française ?
Il y a celle, surtout, qui découvre le colonialisme en Algérie, les horreurs du terrorisme, contrepoint obligé des horreurs de la répression. Qui lutte de toutes ses forces contre la clochardisation du peuple algérien, contre la torture aux côtés de Martin-Chauffier, ami d’André Gide, de Camus et de beaucoup d’autres. Qui polémique violemment avec le général Massu: « Et la fin désastreuse a répondu aux moyens indignes Ð car les Etats savent maintenant, grâce à vous, que pour perdre à coup sûr une province, il ne faut qu’y gagner une vraie bataille d’Alger ». Qui témoigne au procès de Djamila Boupacha, avec Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi. Qui réussit à fraterniser avec l’un des chefs des rebelles, Yacef Saâdi, à qui elle arrache la promesse de renoncer aux attentats aveugles contre la population civile : grâce à elle, jugé en France et finalement acquitté, il lui apportera un énorme bouquet de fleurs!
Il y a celle qui n’hésite pas à rencontrer le général de Gaulle, pour lui demander son aide. « J’ai beaucoup entendu parler de vous, laisse tomber le grand Charles. Moi aussi, réplique Germaine Tillion sans s’émouvoir ».
On rencontre dans ce livre quelques salauds, comme il est bien normal. On y rencontre aussi des figures admirables. Comme cette infirmière suisse qui, « quatre années durant, se multiplie au dispensaire de Berardi, avant d’aller mourir d’épuisement dans son pays en 1955 : Je ne me nourrissais pas parce que mes élèves avaient faim. » Jeanlouis Cornuz

Jean Lacouture, Le témoignage est un combat, Une biographie de Germaine Tillion, Seuil, 2000.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/774 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/774

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP