L’ancien conseiller d’Etat radical valaisan Arthur Bender (1965-1979) a publié chez Payot en 1981 Comment peut-on être Suisse ? Deux citations :
«Au cours de mon long mandat au plan cantonal et intercantonal, je n’ai pas manqué d’enregistrer que les plus farouches défenseurs du fédéralisme se recrutent parmi les directeurs cantonaux les plus jaloux de leur pouvoir intérieur, dont quelques-uns passaient pour des potentats notoires dans leur canton. Et qui, de surcroît, ignoraient jusqu’au mot fédéralisme intercantonal (à l’endroit des communes, des districts et généralement des groupes intermédiaires). Eloquent, pas vrai ?» (p.36)
« On a décrit l’évolution rapide et profonde de notre société vers un Etat que des économistes ont surnommé, pour s’en inquiéter, l’Etat-providence. Les contempteurs de cette dernière forme de société politique ne cachent pas leur faveur à l’Etat libéral, hérité des idées du XVIIIème siècle et qui, chose curieuse, était qualifié d’Etat gendarme.» (p.78) cfp
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!