Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Presse syndicale : L’avenir à bâtir

Les lecteurs de DP savent que nous luttons pour qu’un grand hebdomadaire syndical défende le point de vue des travailleurs. Le lancement, en 1998, de L’Evénement syndical comme organe commun de la FTMH et du SIE puis d’Unia et de la FCTA (La Maison syndicale) et, plus récemment, pour une première période de trois ans, du SEV (tirage total : 80 000 exemplaires) nous a paru de bon augure.
En 1998 aussi, un hebdomadaire socialo-syndical a démarré au Tessin : Area (tirage 35 000 exemplaires, 15 000 pour les socialistes et les syndiqués tessinois, à peu près autant pour les lecteurs dans le reste de la Suisse et 5 000 pour les frontaliers). Enfin, depuis 2001, Work paraît chaque quinzaine en allemand. C’est plus qu’un journal syndical : un journal du travail, comme Cash est un journal de l’économie. Ses fondateurs espéraient trouver 20 000 acheteurs hors du cercle des abonnés d’office. Ils ont perdu cette illusion (tirage 104 000 exemplaires).
Que va-t-il se passer lorsque la mégafusion syndicale sera réalisée dans une année ? Comment le grand syndicat interprofessionnel Unia communiquera-t-il ? Limera-t-il les crédits accordés à sa presse au profit, par exemple, de l’information électronique ? La question est posée dans le dernier numéro (5 mars) de Klartext, magazine bimestriel des médias proche de la gauche. Les rédacteurs interrogés par Helen Brügger ont des soucis sur l’avenir de leur journal. A Work, on suit attentivement l’expérience de L’Evénement syndical qui publie deux éditions, celle de la maison syndicale et celle du SEV qui dispose d’une première page et de pages de communications ciblées vers ses membres. C’est la première collaboration entre des syndicats du secteur privé et du secteur public.
Work s’y intéresse car il rêve de devenir le journal de tous les syndicats. Ce serait souhaitable. Il suffit de se pencher, par exemple, sur le numéro de novembre du magazine mensuel en langue allemande vpod, qui a remplacé l’hebdomadaire traditionnel au début de cette année : 16 pages A4 y compris la publicité et les communiqués. Comme le SSP se mêle de beaucoup de luttes nationales et internationales, il ne reste pas beaucoup d’espace pour l’information syndicale proprement dite. Celle-ci est présentée par chaque section dans une publication locale à tirage souvent réduit. La question reste donc posée : quelle presse syndicale ? mais aussi quels syndicats demain ?

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/7706 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/7706

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP