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Librairie : La Fnac a cinquante ans

En 1954, Max Théret et André Essel, deux militants de la mouvance trotzkyste, créent la Fédération nationale d’achat des cadres (Fnac), une coopérative de consommateurs. André Essel a donné sa version de la fondation de l’entreprise dans son autobiographie, Je voulais changer le monde (Stock, 1985).
Le succès est immense. En 1971, le périodique de gauche Après-demain publie une interview d’Essel intitulée «La Fnac ou l’intégration du dialogue consommateur-producteur». On lit dans l’introduction : «Dans un domaine limité – le matériel photographique – puis s’étendant rapidement à tout ce qui touche aux loisirs, la Fnac tente et semble réussir une expérience originale de distribution qui ne traite pas le consommateur en objet et – pour reprendre l’expression de Jacques Mugnier – cherche à lui garantir l’être autant que l’avoir.» Mais le temps passe et les beaux principes ne résistent pas. La Fnac passe en main de COOP (France) puis d’autres entreprises. Actuellement elle «est une filiale à 100% de la holding Pinault-Printemps-Redoute cotée en Bourse.» On connaît la menace qu’elle fait courir aux petits libraires et à d’autres commerçants indépendants. Pour conclure, citons l’introduction d’un article du Nouvel Observateur: «Culture et profit – pas facile de concilier ces deux mots dans une institution comme la Fnac où le personnel, très syndiqué, défend son indépendance. Voyage au sein d’un temple de la consommation fréquenté pas quinze millions de Français», ainsi que de nombreux Européens et Sud-américains.

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