Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Carnet: Chancelier du Reich

Redécouvrir Helmut Schmidt, homme d’Etat allemand à la fin des années septante et pianiste virtuose.

Voici quelque temps, une amie à moi fait l’acquisition dans un super-marché d’un CD consacré à un concerto de Mozart pour trois pianos, joué par le Philharmonique de Londres, avec la participation de trois virtuoses allemands.
Peut-être connaissez-vous l’histoire?
Sur l’enveloppe, la photo des trois virtuoses : à gauche et à droite, deux noms de moi inconnus; au centre, un dénommé Helmut Schmidt… Dont la photo ressemblait étonnamment à l’ancien chancelier de la Bundesrepublik, le successeur de Willy Brandt, le prédécesseur de Kohl!

L’éloge des compagnons de route

Je me suis dit : Bien. Il y a sans doute deux Helmut Schmidt; «ils» auront pris dans les archives la première photo venue Ð il doit y en avoir d’innombrables!
Eh bien non: il s’agit bien de l’ancien chancelier. Quand, en 1982, il s’est retiré de la politique, économiste de formation, il a repris son activité de pianiste! Il faut être Allemand pour être à la fois pianiste-virtuose et chancelier!
Comme j’avais lu des articles sur l’un de ses récents livres Ð il a beaucoup ércrit Ð un livre dont on disait qu’il était très critique en face de la réunification, je me le suis procuré, ainsi que deux autres :
Jahrhundertwende (en français Tournant du Siècle Ð Conversations avec Giscard d’Estaing, Kissinger, Gorbatschow, Helmut Kohl, etc.)
WeggfŠhrten (Compagnons de route. Souvenirs et Réflexions)
Je dois l’avouer: je n’avais pas beaucoup de sympathie pour Helmut Schmidt! J’avais connu à Hambourg Ulrike Meinhof, qui n’était pas, à l’époque, terroriste, mais pacifiste luttant de toutes ses forces contre le réarmement allemand.
Or WeggfŠhrten est un livre admirable: par sa modestie (Schmidt parle du concert de Londres et exprime sa reconnaissance envers les deux pianistes qui ont bien voulu accepter de jouer avec un amateur, lequel avait fait un peu de piano dans sa jeunesse), par sa générosité à l’égard de (presque) tous ceux qu’il a rencontrés. Et ce sont Anouar El Sadate, le Premier égyptien, Prix Nobel de la Paix, assassiné en 1981 par l’un des siens; le peintre Kokoschka, auquel il rend visite à Villeneuve; Jehudi Menuhin; le peintre Nolde, dont il possède une œuvre, ce qui l’amène à débaptiser le secrétariat de la Chancellerie pour l’appeler Nolde-Kammer; notre Max Frisch, qu’il invite au Congrès du Parti socialiste allemand; Günther Grass, qu’il apprécie en dépit des attaques violentes, voire acerbes, que l’écrivain lui adresse. Parlant de tous avec une faculté d’enthousiasme… J’allais dire: juvénile!
Et qui termine son livre par un dernier chapitre intitulé « Am Ende bleibt Dankbarkeit » (en français, En fin de compte reste la reconnaissance). Reconnaissance apparemment envers Dieu, mais aussi envers tous ceux qu’il a rencontrés.
Je me suis permis de lui écrire pour lui dire ma sympathie Ð et cet homme de huitante-deux ans a pris la peine de me répondre et de m’envoyer son dernier livre: Auf der Suche nach einer öffentlichen Moral (A la recherche d’une morale publique), un effort pareil à celui que fit Romain Rolland dans les années 18 pour proposer une éthique à un monde déboussolé et qui ne sait plus à quel saint se vouer, les jeunes en particulier. Jeanlouis Cornuz

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/770 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/770
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP