Rudolf Strahm, né en 1943, avait 37 ans lorsqu’il écrivit une lettre utopique datée de l’an 2010, publiée en 1980 dans une brochure du PSS intitulée Programme économique et autogestion en vue d’une journée d’étude sur le sujet. On y cite aussi Domaine Public et d’autres groupes qui s’étaient également penchés sur la question mais n’avaient pas envoyé de texte. Cette lettre utopique doit être considérée comme une conclusion.
L’auteur y rappelle ses titres, chimiste ETS, licencié en sciences politiques, ancien secrétaire du PSS, et répond à une demande du parti et du syndicat unitaire USCS de «rédiger une rétrospective historique sur le passage de l’économie dans un système d’autogestion». Strahm, le nouveau «Monsieur Prix» qui aura 67 ans en 2010, se considère comme un vieillard émérite «à la retraite». On se rend compte en lisant ce texte aujourd’hui que ce qui a changé l’a été dans une direction très différente et que le programme adopté par 83% des délégués du parti en 1982 à Lugano n’est pas seulement utopique, mais ne tient pas compte de la réalité helvétique.
Soyons francs, qui relit aujourd’hui ces visions et qui connaît le programme du PSS, qui devrait être pourtant le fil directeur de son action quotidienne ?
Et Rudolf Strahm se souvient-il de sa lettre utopique ?
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!